La séance du Conseil de Paris qui s'ouvre ce mardi 20 mars comporte à son ordre du jour un plan pour la biodiversité, mais aussi une proposition d'interdire la pêche, un point sur les voies sur berges, et sans doute de nouveaux échanges sur la place de la voiture et les transports en commun
Au Conseil de Paris, ces 20 et 21 mars, on parlera plan pour la biodiversité dans la capitale. On évoquera la diminution spectaculaire du nombre des moineaux de Paris.La France Insoumise proposera également d'interdire totalement la pêche dans la Seine.
Les voies de la polémique
Et bien sûr, en parlant de la Seine, la polémique autour de la fermeture des voies sur berge rive droite va de nouveau s'inviter dans le débat. Il y a eu la décision du tribunal administratif qui a annulé cette décision de fermeture. Depuis, Anne Hidalgo a pris un nouvel arrêté, différent du premier dans sa forme et ses motivations, pour confirmer cette fermeture. Mais les élus de droite et du centre ont bien l'intention de ramener le sujet dans le débat.
Des places de parking moins chères
Plus largement, c'est le débat sur la place à laisser à la voiture qui s'invite à nouveau. Ce mardi 20 mars, la maire de Paris a pris soin d'annoncer avoir "négocié" avec les concessionnaires des places de parking-relais à un tarif privilégié de 75 euros par mois pour les automobilistes entrant dans Paris. La demande de parkings est martelée depuis longtemps par des associations ou élus de banlieue.3.400 places sont vacantes tous les jours régulièrement sur 8.000 autour de Paris, selon Anne Hidalgo qui précise : "C'est une offre intéressante pour les automobilistes qui ont par exemple des horaires atypiques". Elle rappelle, pour éviter toute confusion, que cette offre doit être couplée à l'achat d'un passe Navigo.
Navigo gratuit
Mais dès lundi soir, Anne Hidalgo avait pris soin de reprendre la main sur la communication, peut-être en anticipant des débats polémiques, en annonçant "une étude sur la gratuité des transports en commun" pour les Parisiens. Elle a précisé envisager le lancement de cette étude "dans les semaines qui viennent d'ici à l'été", avec un débat à l'horizon des prochaines élections municipales de 2020. On peut prévoir sans prendre trop de risques que c'est ce sujet qui nourrira les conversations dans les jours à venir, et qui devrait releguer toutes les autres polémiques au second rang.Le Conseil de Paris, en tout cas, commencera par voter dès maintenant la gratuité du passe Navigo dans l'année pour les Parisiens de plus de 65 ans, sous conditions de ressources. Anne Hidalgo avait annoncé en janvier que quelque 200.000 personnes pouvaient être en mesure de bénéficier de cette gratuité.