Ça swingue au Théâtre des Variétés avec « La Boule Rouge », une comédie musicale qui rend hommage à la frénésie du Paris des années folles. Un voyage festif, orchestré par un vingtaine de comédiens, chanteurs et musiciens.
Avec son orchestre live et ses dix-sept comédiens chanteurs, la comédie musicale « La Boule Rouge » fait swinguer la scène du Théâtre des Variétés. Un spectacle qui rappelle l’atmosphère du Paris des années folles.
Le swing, c’est une pulsation de joie
Dire que ça swing sur la scène du Théâtre des Variétés est une lapalissade. Question d’époque et de technique. Pendant la période des années folles, entre 1920 et 1929, une nouvelle danse émerge, énergique et festive. Elle deviendra très vite un des symboles de cette jeunesse tournée vers l’avenir.La clé du swing, c’est de sautiller, c’est une sorte de petite pulsation intérieure.
Eva Tesiorowski, chorégraphe du spectacle
« Ce n’est pas une danse qui se danse grand, c’est une espèce de pression détente qui exprime la joie de vivre, qui va avec ». En 1920, la société veut changer la donne, en finir avec les années de sinistrose marquées par la Première Guerre Mondiale. Paris découvre le jazz, les musiques nègres et Joséphine Baker. Une période de progrès social, d’effervescence artistique et d’émulation culturelle.
Un cabaret parisien des années 20
La scène transformée en cabaret parisien permet une incursion dans l’atmosphère des années 1925. « On en a plein les yeux, pendant, avant et après » raconte Marie Stella Perron d’Arc, une des 17 comédiennes du spectacle.«C’est une belle aventure, c’est top. Humainement et artistiquement, on s’éclate avec ce spectacle.» poursuit-elle.
A l’origine de ce projet ambitieux, il y a Constance Dollfus et Clément Hénaut, deux passionnés de comédie musicale. Les jeunes gens âgés respectivement de 27 et 26 ans, se sont rencontrés dans une école de commerce. Ils participaient à l’atelier de comédie musicale. C'est le premier spectacle qu’ils produisent.
Au total, avec les doublures, ils sont trente-sept artistes et une dizaine de personnes qui travaillent en coulisse, que ce soit à l’habillage, en coiffure maquillage, en lumière, au son et plateau également. Donc cela fait une grosse machine qui comme premier projet est assez ambitieux.
Constance Dollfus et Clément Hénaut, auteurs et producteurs
Après plusieurs semaines passées à répéter en studio, toute l’équipe attend avec impatience la première représentation. Ce vendredi 26 avril, le rideau se lèvera pour célébrer la bonne humeur et la bonne tenue de ce joli projet made in Paris. Vive le swing et bienvenue dans les années folles.
« La Boule Rouge » jusqu’au 7 juin au Théâtre des Variétés. Paris 2ème
En savoir plus : http://www.theatre-des-varietes.fr/spectacles/la-boule-rouge.html