Ouverte en octobre 2016, c'était une structure provisoire. Le centre de la Chapelle, surnommé la "Bulle" puisqu'il s'agissait d'un chapiteau gonflable, est en cours de démontage. Il sera remplacé par cinq centres d'accueil répartis en Ile-de-France
Dès le début, en octobre 2016, il avait été annoncé qu'il s'agirait d'un dispositif provisoire. Et même son apparence, un immense chapiteau gonflable, ne permettait pas d'en douter.
Mais l'objectif de ce centre d'accueil, mis en place dans une certaine urgence à un moment où l'arrivée de réfugiés devenait ingérable, a été globalement atteint. La mairie de Paris et la préfecture de police avaient à l'époque, estimé qu'il fallait assurer un accueil digne et rationnel du flot de réfugiés qui, jusque là, étaient livrés à eux mêmes.
En un peu plus d'un an et demi, le centre a vu passer 25 000 hommes, femmes et enfants. Pour la seule année 2017, 15 000 sont passés par la bulle.
Il n'était pas prévu de pérenniser un dispositif provisoire créé pour répondre à une situation de crise. Désormais, les réfugiés seront d'abord conduits dans des centres d'accueil de jour, expliquaient nos confrères de France Bleu Paris il y a quelques jours, avant d'être emmenés vers l'un des cinq futurs "centres d'accueil et d'examen de situation" qui seront ouverts dans cinq des départements de l'Ile-de-France.
Virginie Delahautemaison, William Van Qui, Gilles Bezou, et Emmanuel Tixier