"C'est le Hamas qui parle" : les écologistes portent plainte contre le Rassemblement national après des propos jugés racistes au Conseil régional d'Ile-de-France

Les élus écologistes dénoncent les "propos inacceptables" de Wallerand de Saint-Just, élu du Rassemblement national au Conseil régional d'Ile-de-France.

"C'est le Hamas qui parle !". Le pôle écologiste de la région Ile-de-France annonce porter plainte contre le Rassemblement national. En cause, des propos tenus par le président du groupe Wallerand de Saint-Just, vendredi 17 novembre, lors de la séance de la Commission Permanente qui s'est tenue au Conseil Régional d'Ile-de-France. 

Alors que le groupe écologiste exposait ses positions de vote "contre des subventions attribuées à des associations anti-IVG", l'élu Wallerand de Saint-Just aurait "pointé du doigt Mme Kribi-Romdhane en criant : 'C’est le Hamas qui parle !'".

Des propos jugés racistes par l'élue visée, qui a quitté la salle quelques minutes plus tard. "C'est complètement diffamatoire, c'est une accusation de terrorisme", explique Hella Kribi-Romdhane au micro de BFMTV Paris Ile-de-France.  

Le RN "rattrapé par ses vieilles habitudes"

Pour le groupe écologiste, le "parallèle" qui aurait été fait, selon lui, entre l'élue Hella Kribi-Romdhane et l'organisation terroriste du Hamas serait la preuve que le Rassemblement national "qui tente de s'acheter une image de respectabilité médiatique est en réalité rattrapé par ses vieilles habitudes !".

Interrogé, Wallerand de Saint Just réfute des propos racistes et explique : "Je n'ai pas visé Mme Kribi-Romdhane en particulier, je vise l'intégralité de l'extrême gauche."

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité