« C’est Noël tant pis », au Rond-Point, un magnifique carnage !

Noël est-il le plus beau jour de l’année pour s’écharper en famille ? Le metteur en scène Pierre Notte livre une réponse grinçante et caustique au Théâtre du Rond-Point.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 Oh ! Quand j'entends sonner au ciel
L'heure où le bon vieillard descend
Je revois tes yeux clairs, Maman
Et je songe à d'autres Noëls blancs


Ainsi Tino Rossi célébrait-il la joie de ce jour si particulier. Dans cette pièce, s’il y a bien une aïeule, un papa, une maman, deux enfants et une « pièce rapportée », c’est plutôt du côté d’un croisement entre Le Père Noël est une ordure et Affreux, Sales et Méchants qu’il faut chercher.


La famille en ce soir de Noël va en effet exploser en vol. Comme dit la mère, qui n’a jamais accepté d’avoir une belle fille, une pièce rapportée qu’elle n’appelle jamais par son prénom : « J’ai deux fils et ils me crucifient le soir de Noël ! ».
Il faut dire qu’à peine arrivé le premier commet l’impair d’apporter une galette des Rois (« Et ma bûche ? Je m’asseois dessus ? C’est la fête à mon cul ? », s’exclame la mère) et se met à découper les photos de l’album de famille ; quand au second, il a oublié les entrées, et réapparaît dans la robe et les sous vêtements de la grand-mère disparue. Le repas s’annonce mal, la dinde est en fait un gigot qui n’est pas encore décongelé, et la grand-mère est retrouvée nue sous la table.

Chaque acte est ponctué d’intermèdes chantés, qui rappellent les comédies musicales de Ducastel-Martineau, comme  Jeanne et le garçon formidable, ou bien l’opérette façon la Belle Hélène d’Offenbach.

Au final cette comédie de monstres autour d’une mère ogresse est à déguster jusqu’à la fin de cette année … y compris le soir de Noël. ! A noter : c’est un spectacle soutenu France 3 Ile de France.

Voir la bande annonce>>>

"C'est Noël tant pis" de Pierre Notte au Théâtre du Rond Point jusqu'au 30 décembre 2016
Avec Bernard Alane, Brice Hillairet, Silvie Laguna, Chloé Olivères, Renaud Triffault en alternance avec Romain Apelbaum
2 bis avenue Franklin Roosevelt, Paris VIIIe
Tél : 01 44 95 98 21

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information