Cadastre solaire à Paris : du soleil à la carte !

A Paris, comment savoir si l'on peut installer des panneaux solaires sur le toit de son immeuble ? Tout simplement en consultant le site internet qui a été développé et mis en ligne ce mercredi, et qui recense le niveau d'ensoleillement de chaque toit. Une première en France.

La Ville de Paris publie son premier cadastre solaire. Cette carte indique la quantité de soleil reçue chaque année par les toits des immeubles parisiens. Le cadastre solaire permet de savoir rapidement si son toit peut recevoir une installation photovoltaïque.
Au total 120.000 bâtiments ont été modélisés au terme de 18 mois de recherche réalisé par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur).

En entrant leur adresse sur le site www.cadastresolaire.paris.fr, les Parisiens peuvent identifier d'un coup d'oeil, grâce à un code couleur, le potentiel solaire de leur toit calculé à partir des données météorologiques des dernières années et des effets d'ombres des immeubles ou des arbres. Le potentiel est jugé "favorable" s'il est supérieur à 1.000 kwh/m2 par an.

Objectif : équiper jusqu'à 400.000 m2 de toits en panneaux solaires


Dans la capitale, on compte 31 millions de m2 de toits. Seuls 20% - soit 6 millions de m2 -présentent un potentiel énergétique. Pourtant sur ces quelques millions de mètres carré restant, une petite partie serait exploitable car ne présentant aucune difficultés techniques. Les toits parisiens sont déjà très utilisés. L'objectif serait d'équiper 300.000 à 400.000 m2.

Actuellement, quelque 27.000 m2 de toits parisiens sont couverts de panneaux solaires, essentiellement sur des logements sociaux ou des équipements publics comme des
gymnases ou des crèches qui s'en servent pour produire de la chaleur.

>> Les explications de Sébastien Thomas, Frédéric Askienazy et Claudio Tenant
 

La Ville de Paris a mis en ligne son cadastre solaire : une cartographie très détaillée qui représente toutes les zones les plus ensoleillées de la capitale. Sur 20 % des toits, il pourrait être possible d'installer des panneaux solaires et les économies réalisées peuvent être substantielles.