Canal de l'Ourcq : un rideau de bulles pour capturer les déchets

durée de la vidéo : 00h04mn08s
Chaque jour, un bateau passe le long des quais du canal de l'Ourcq pour ramasser les déchets
Reportage : A. Blanchard / M. Movsissian / Y. Chen - Décryptage : S. Bechir ©France 3 PIDF

Au canal de l'Ourcq, un rideau de bulles a été mis en place par la Ville. Son but ? Faire barrage aux déchets flottants et faciliter leur collecte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quelques mois, une eau bouillonne sous le pont Levant de la rue de Crimée à Paris. Pas de jacuzzi pourtant dans cette eau du 19e, mais un système pour faire dériver les déchets : "Le rideau de bulles collecte les déchets flottants, mais il fait également remonter les déchets qui sont au fond de l'eau", explique Patrick Duguet, adjoint à la cheffe de services des canaux de Paris et responsable de l'ingénierie fluviale.

Sous le pont, quatre tuyaux lestés au fond du canal libèrent de l'air comprimé et forment un rideau de bulles qui entraîne les déchets vers la rive. Des détritus ensuite collectés par un bateau qui passe sur le canal six jours sur sept.

Chaque année, 180mde déchets soit l'équivalent de deux fois la taille de la tour Eiffel, sont ramassés par les quatre bateaux de la ville de Paris : "Quand il y a une petite incivilité sur les berges et qu'on ne jette pas son déchet à la poubelle, en fait, ils se retrouvent très rapidement, avec un coup de vent, dans les canaux. Les canaux débouchent sur la Seine, la Seine sur la mer et puis on peut retrouver un déchet à l'autre bout du monde, malheureusement, donc l'objectif, c'est de les attraper au plus près du moment où ils sont arrivés à l'eau", précise Léa Vasa, conseillère déléguée en charge des eaux des canaux de Paris.

Des initiatives un canal propre

Avec les milliers de Parisiens qui occupent les bords de l'eau pour pique-niquer, le canal est exposé. Pour tendre vers le zéro-déchet, d'autres solutions sont mises en place. François Dagnaud, maire (PS) du 19e arrondissement en liste quelques-unes : "Les commerçants du bassin se sont fédérés pour mettre en place un système de consignes des verres réutilisables. On a aussi une incitation très forte à ce que les commerçants du marché de Joinville n'utilisent plus de sac plastique."

Une pollution en moins pour améliorer la qualité de l'eau et permettre la baignade dans la totalité des canaux parisiens, à l'image de la Villette.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information