Les 5 adresses pour réussir votre nuit blanche à Paris

À la gare de Lyon, une partie de l'oeuvre du collectif The Tropicool Company est déjà visible dans le hall 2. Pendant la Nuit blanche, ils végétaliseront également des rames de la ligne 1 du métro parisien. / © AFP/Philippe Lopez
À la gare de Lyon, une partie de l'oeuvre du collectif The Tropicool Company est déjà visible dans le hall 2. Pendant la Nuit blanche, ils végétaliseront également des rames de la ligne 1 du métro parisien. / © AFP/Philippe Lopez

Du sport, de la musique, de la mode, des musées en accès libre toute la nuit du samedi 6 au dimanche 7 octobre 2018 et des expériences incroyables pour cette 17e édition de la nuit blanche à Paris. Nous avons sélectionné, pour vous, 5 spots  pour la rendre inoubliable.

Par France 3 IDF


Pour sa 17e édition, de nombreux projets artistiques illumineront cette nuit blanche placée sous la direction de Gaël Charbau, commissaire et critique d’art indépendant.
Le public de la capitale pourra explorer quatre parcours baptisés « constellations » qui prendront place au cœur et aux portes de Paris.
 


En vrai, il faudrait plus d'une nuit pour parcourir l'ensemble de cette nuit blanche 2018 : 43 rendez-vous sont programmés rien qu'à Paris, de 19h à 7h du matin.
12 heures d'expériences sociales, d'expériences scientifique qui à n'en pas douter vous laisseront un souvenir impérissable de cette nuit ! 
France 3 Paris Île-de-France vous propose son top 5 des expériences à faire dans cette nuit de samedi à dimanche.

  • Match de roller derby au pont Alexandre III


Vous connaissez le roller derby ?
 

Prenez des patins à roulettes, ajoutez-y un peu d'affrontements physiques et mélangez le tout sur un terrain ovale et vous obtiendrez ce sport d'équipe de contact féminin.

En patinant autour de ce terrain ovale, l'une des joueuses doit alors dépasser l'équipe adverse sans que cette dernière ne la fasse tomber par terre ou sortir du terrain.
Si vous n'y voyez pas clair, rendez-vous sur le pont Alexandre III à partir de 19h.
Le terrain de jeu se transformera ensuite en dance floor dès 1h du matin. Et en plus c'est gratuit.
 
  • Spectacle de voltige, Place du Panthéon dans le Veme arrondissement de  Paris


Avec "Outre-monde", circassiens, danseurs et musiciens vous emmèneront dans les agitations nocturnes du sommeil.
Un spectacle qui prendra place dans la salle des fêtes de la Mairie du 5e arrondissement de 19h à 2h du matin. Là encore, c'est gratuit.
 
  • Une procession pas comme les autres sur  l'Île Saint-Louis, 20 Rue Poulletier, dans le IVeme arrondissement de Paris


Pour remercier les cieux de préserver l'Île Saint-Louis des crues de la Seine, 300 parisiens vont réaliser des objets sur les quais.
Dirigés par les artistes Edgar Sarin et Mateo Revillo, les boulangers, médecins, enfants ou encore barmans déposeront ensuite leurs "ex-voto" devant l'école élémentaire de l'île.

 
  • Recycler les défilés de mode, Place de l'Hôtel de Ville dans le IVeme arrondissement de Paris


Envie de prolonger la Fashion Week ?
De 19h à 5h30 du matin, l'Hôtel de ville de Paris ouvrira ses portes pour un défilé de mode.
Mais un défilé un peu particulier puisque Maroussia Rebecq a confectionné ces pièces à partir de vieux vêtements vendus sur Internet, leur donnant ainsi une seconde vie.
Cette collection 99 vêtements populaires sera portée toute la nuit par des inconnus, des parisiens trouvés via un casting sauvage.
Quant aux modèles, il s'agira de parisiens choisis lors de castings sauvages. Toujours gratuit !

Et sur le parvis ... vous ne serez pas en reste !
 
  • Tous en musique ! Passage de la Canopée dans le Ier arrondissement de Paris


À partir de 19h, venez assister à un concert vraiment pas comme les autres. Sous la Canopée des Halles, 100 musiciens amateurs qui ne se connaissent pas se sont donnés rendez-vous pour interpréter le Boléro de Ravel, l'Hymne à la joie de Beethoven et une oeuvre contemporaine de Imsu Choi. C'est la cheffe d'orchestre Elizabeth Askren qui devra diriger à la baguette tout ce beau monde.
La soirée se poursuivra avec des ensembles instrumentaux et une scène ouvertes mis en musique par la Maison des pratiques artistiques amateurs. Gratuit.
 
Et pour vous rendre sur les différents lieux, n'hésitez pas à emprunter la ligne 1 du métro parisien : l'artiste Florian Viel et sa Tropicool company vont végétaliser plusieurs rames ainsi que la gare de Lyon avec des dizaines de plantes. À cette occasion, le métro 1 fonctionnera toute la nuit et sera même gratuit de 2h30 à 5h30.
  • Cerise sur le gâteau ! 

Et juste pour le fun, cerise sur le gâteau, en plus de nos 5 coeurs. Gros plan sur le Collège des Bernardins, une fresque monumentale, réalisée par Abdelkader Benchamma, est installée dans ce lieu prestigieux. 
Pour les 10 ans de la réouverture du collège des Bernardins, Abdelkader Benchamma a décidé de modifier la nef centrale avec d'immenses formes profuses, abstraites et dynamiques !

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Essonne – Élus locaux se mobilisent pour un réaménagement de la N20

Les + Lus