CARTE. Résultats Législatives 2022 à Paris : Ensemble ! et la gauche à égalité. Plus aucun député LR et PS

Qui sera votre député ? Ce dimanche 19 juin, les électeurs parisiens étaient appelés aux urnes pour élire leurs députés qui les représenteront pendant 5 ans à l'Assemblée nationale. Retrouvez ici les résultats de toutes les circonscriptions de la capitale.

Ce dimanche, les Parisiens étaient appelés aux urnes pour élire leurs députés. La capitale compte 18 circonscriptions. Néanmoins, 3 candidates LFI-Nupes ont déjà été élues à l'issue du premier tour :

  • Danièle Obono, candidate à sa réélection dans la 17e circonscription de Paris (La Chapelle – La Villette). Elle a obtenu 57,07% des voix.
  • Sophia Chikirou, a elle été élue avec 53,74% des voix dans la 6e circonscription (Saint-Ambroise – Belleville). 
  • Sarah Legrain l'a emporté avec 56,51% des suffrages dans la 16e circonscription de Paris (19e arrondissement côté Simon-Bolivar).

Paris se retrouve coupé en deux avec neuf députés de gauche, tous élus à l'est de la capitale, et autant à l'ouest pour Ensemble!, qui ôte à LR ses deux derniers bastions.
La traditionnelle fracture politique est-ouest de la capitale s'est reconstituée, mais le camp macroniste a remplacé LR, qui n'a plus de député parisien pour la première fois de l'histoire de la Ve République. Le PS n'a également plus de représentant à l'Assemblée.

Parmi les neuf candidats de gauche élus, trois Insoumises avaient empoché leur siège dès le premier tour. Ils seront six en tout avec l'ex-journaliste Aymeric Caron, tombeur de M. Bournazel, Rodrigo Arenas, qui a fait de même avec Mme Lang, et Danielle Simonnet, élue dans la 15e face à la socialiste Lamia El Aaraje.

Les écologistes envoient trois députés parisiens à l'Assemblée: le secrétaire national d'EELV Julien Bayou (5e), l'ex-députée de l'Essonne Eva Sas (8e) et la finaliste la primaire écolo Sandrine Rousseau (9e).

Pour la majorité sortante, c'est un net recul, car les nouveaux venus macronistes avaient raflé 13 des 18 circonscriptions de la capitale en 2017, voire 14 après le ralliement de l'ex-LR Pierre-Yves Bournazel.

Les Républicains ne comptent plus aucun député.

Découvrez les résultats du second tour sur cette carte interactive

Suivez le résultat du second tour des élections législatives 2022 en direct. Cette carte interactive se remplira au fil de la soirée électorale.

3e, 7e et 12e circonscriptions : ça passe pour les ministres-candidats 

Stanislas Guérini confirme sa performance dans la 3e circonscription. Dans ce secteur à cheval sur les 17 et 18e arrondissements, le ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques finit en tête de ce second tour avec 51% des votes. Son adversaire d'EELV-Nupes, Léa Balage El Mariky, arrive derrière avec 49% des suffrages.

Le ministre sauve donc sa place au gouvernement. Chose qui n'était pas acquise : au premier tour, l'ancien porte-parole de la République en Marche avait été devancé par son adversaire de l'alliance de la gauche. Léa Balage El Mariky était en tête dimanche 12 juin, avec 38,7% des voix. Une performance qu'elle n'a pas su rééditer au second tour. La candidate de cette union de partis de la gauche termine cette fois à la seconde place, avec 49% des suffrages exprimés.

Législatives réussies aussi pour Clément Beaune. Le ministre de l'Europe est élu dans la 7e circonscription de Paris face à la candidate Caroline Mécary (LFI-Nupes). Il remporte 50,7% des voix dans ce secteur qui recouvre le 4e et une partie des 11 et 12e arrondissements. Seuls 49,3% des électeurs ont voté pour l'avocate représentant l'alliance de plusieurs partis de gauche. Au premier tour, la candidate de La France Insoumise et de la Nupes était en tête. Elle avait rassemblé 41,4% des voix. En face, 35,8% des votants avaient choisi le candidat Ensemble.

Du côté de la 12e circonscription, Olivia Grégoire est élue. La porte-parole du gouvernement termine en tête du second tour avec 68,5% des voix. Elle devance de très loin Céline Malaisé. Sa rivale La France Insoumise-Nupes a attiré 31,5% des électeurs de ce secteur entre l'Ecole-Militaire et le quartier Grenelle. 

Bayou, Rousseau, Simonnet et Caron : nouveaux députés pour la Nupes dans les 5, 9, 15 et 18e circonscriptions

Ils transforment l'essai du premier tour dans leurs circonscriptions. Julien Bayou, Sandrine Rousseau, Danielle Simonnet et Aymeric Caron partent ce dimanche 19 juin à l'Assemblée nationale. 

L'ancien secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts et candidat de la Nupes termine en tête de ce second tour. Il réunit 58,1% des voix, face à sa concurrente Elise Fajgeles. La candidate de la majorité présidentielle (LREM-Ensemble) est éliminée avec 42% des suffrages. Au tour précédent, le candidat de l'union de la gauche était déjà premier avec 48,9% des votes exprimés. 

Sandrine Rousseau (EELV-Nupes) est elle aussi nouvelle députée de la Nupes, dans la 9e circonscription. Avec le même score que son collègue Julien Bayou, elle entre pour la première fois à l'Assemblée nationale. Son concurrent de la majorité présidentielle (LREM-Ensemble), Buon Tan, finit second avec 41,9% des voix. 

Même chose pour Danielle Simonnet (LFI-Nupes), qui fait aussi son entrée à l'Assemblée nationale. Dans la 15e circonscription, entre Belleville, Saint-Fargeau et Charonne, elle termine première de ce second tour. 58,5% des électeurs ont choisi de faire confiance à l'actuelle conseillère de Paris, face à Lamia El Aaraje. La dissente du Parti Socialiste a réuni de son côté 17,9% des voix.

Le journaliste Aymeric Caron suit de très près. Dans la 18e circonscription de Paris, le candidat LFI-Nupes a cumulé 51,6% des voix. Un score qui dépasse de très loin celui de Pierre-Yves Bournazel. Le représentant du parti pro-majorité présidentielle Horizons s'est classé loin derrière son concurrent, avec 48,4% des votes. 

Plus de députés LR dans la capitale

Brigitte Kuster est battue dans la 4e circonscription. La candidate de la majorité présidentielle Astrid Panosyan-Bouvet, LREM est élue avec 55,5% des voix. La nouvelle députée de la 4e circonscription de la capitale, âgée de 50 ans, est la veuve du politologue Laurent Bouvet, ancien militant socialiste et cofondateur en 2016 du Printemps républicain, décédé fin 2021. C'est une fidèle d'Emmanuel Macron depuis la fondation d'En Marche en 2016 à laquelle elle a participé.

Idem pour le maire du XVIe arrondissement, Francis Szpiner battu par le candidat Ensemble ! Benjamin Haddad. "À Paris il n'y a plus de députés du parti des Républicains. L'Union populaire de Monsieur Mélenchon et La République en marche se partagent les sièges. Je regrette dans notre arrondissement évidemment le taux d'abstention qui est supérieur à ce qui s'est passé à Paris", a t-il affirmé dimanche soir au micro de France3 PIDF reconnaissant la victoire de Benjamin Haddad. 

Ce dimanche, le taux d'abstention est plus élevé qu'au premier tour et atteint les 45,6% des suffrages.

Résultats du premier tour des élections

La Nupes en tête dans 12 circonscriptions

A l’issue du premier tour des législatives, dimanche 12 juin 2022, les électeurs parisiens ont plébiscité la Nupes à l'est de Paris avec 37,96 des voix. La coalition des partis de gauche arrive en tête dans 12 des 18 circonscriptions

La majorité présidentielle en tête dans 6 circonscriptions. Ensemble ! obtient ses meilleurs scores à l'ouest de la capitale avec 32,14% des voix.

Les Républicains à la peine

Les Républicains totalisent avec l'UDI et divers droite 12,95% des voix. Ils sont en ballotage défavorable dans leur deux dernières circonscriptions parisiennes :

  • la 4e où l'ancienne maire du VIIe arr. Brigitte Kuster a récolté avec 28,92% des voix, loin derrière Astrid Panosyan-Bouvet (Ensemble) qui obtient 41,03%.
  •  Dans la 14e circonscription, le maire du XVIe arr., Francis Szpiner, obtient 33,28%. Son concurrent de la majorité présidentielle, Benjamin Haddad (Ensemble !) se place en première position avec 39,27% des suffrages.

Situation contrastée pour les ministres du gouvernement d'Elisabeth Borne

  • Avec 35,81% des voix, Clément Beaune, (Ensemble !) ministre de l'Europe, est en ballotage défavorable face à Caroline Mecary LFI-Nupes (41,40%) dans la 7e circonscription.
  • Idem pour Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publique et député sortant Ensemble!. Il a obtenu 32,50% au premier tour face à Léa Balage, LFI-Nupes qui, elle, récolte 38,66% des voix dans la 3e circonscription.
  • La porte-parole du gouvernement et député sortante, Olivia Grégoire, arrive en tête dans la 12e circonscription avec 39,51 % des suffrages exprimés.

En cas de défaite, ils devront quitter le gouvernement.  

Le premier tour a été marqué par une forte abstention avec un taux s'élevant à 44,63%.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité