Cathédrale Notre-Dame : est-il vraiment possible de tout restaurer en cinq ans ?

durée de la vidéo : 00h02mn58s
Cathédrale Notre-Dame : est-il vraiment possible de tout restaurer en cinq ans ?
Cathédrale Notre-Dame : est-il vraiment possible de tout restaurer en cinq ans ? Reportage de Meryl Loisel et Antoine Marguet ©France 3 PIDF

Le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame avance à vue d'œil. Pour cela, il suffit de regarder en l'air pour suivre le travail impressionnant des charpentiers autour de la toiture et de la flèche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Notre-Dame, il ne faut pas avoir le vertige. À 65 mètres de hauteur, se dresse le poinçon de la flèche. Une pièce de bois monumentale et la colonne vertébrale du chef-d’œuvre d'Eugène Viollet-le-Duc.

Là-haut, des charpentiers assemblent des poutres de 14 mètres taillées avec une extrême précision : "C'est surtout les équipes d'atelier qu'il faut féliciter parce que ce sont eux qui ont fait le plus gros du boulot. Ils ont tout taillé, ça colle nickel, c'est comme sur le dessin", note Etienne Baldenweg, charpentier.

Techniques anciennes et échafaudages dernier cri

Les échafaudages, eux, vont encore grimper pour atteindre le sommet de la flèche qui culminera à 96 mètres. Un défi pour Didier Cuiset, directeur d'Europe Échafaudage et ses équipes car il faut laisser de la place pour que les charpentiers puissent travailler mais à cette hauteur, le vent fait bouger la structure d'acier. Il a donc fallu s'appuyer sur la cathédrale sans l'abîmer.

"On est obligés de s'appuyer dessus pour construire l'échafaudage. C'est comme les ailes d'un avion, en cas de vent il doit être capable de s'appuyer mais sans envoyer plus de 30 tonnes -à l'édifice-" explique le directeur. 

Autres composants de la charpente, les fermes, grands triangles de bois de 10 mètres de hauteur sur 14 de largeur. C'est sur eux que le toit et la couverture de plomb seront posés. Là aussi, tout s'emboîte au centimètre près, grâce au savoir-faire des bâtisseurs du Moyen-Âge, faisant de la cathédrale un conservatoire de ces techniques.

Une réouverture assurée 

À l’intérieur les échafaudages se retirent lentement. Notre-Dame a retrouvé son éclat originel et sa blancheur. Il reste encore 14 mois pour lui redonner une âme et que tout soit près pour sa réouverture le 8 décembre 2024. 

Après la réouverture, il restera encore des échafaudages à l'extérieur de la cathédrale, notamment pour solidifier les arcs-boutants, mais l'essentiel aura été fait. Reconstruire en cinq ans, le pari semblait fou, mais à ce jour, il est en passe d'être gagné à Notre-Dame.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information