Ce dimanche 27 octobre à trois heures, il sera deux heures : vous connaissez désormais le refrain. En revanche, savez-vous toujours être visible quand vous êtes à vélo, dans cette période où le soleil se couche plus tôt ? On vous donne quelques conseils.
À Paris, comme dans le reste de la France, le soleil va désormais se coucher plus tôt. Certains usagers de la route risquent d'être moins visibles. C'est ce qui inquiète d'ailleurs 8 Français interrogés sur 10, d'après l'association Assurance prévention. Ils admettent redouter cette période où la nuit tombe plus rapidement.
Parmi ces personnes inquiètes, les cyclistes. Outre l'insécurité routière, leur visibilité sur la route est une autre de leurs préoccupations. Comment faire alors pour prendre son vélo sans risques ?
Avoir des équipements aux couleurs claires
C'est une première recommandation de la Sécurité Routière : porter des "vêtements clairs" et des "dispositifs rétroréfléchissants". Côté habits, il peut s'agir d'un gilet ou encore de gants. Pour ce qui est des équipements, il existe des brassards lumineux, des bandes réfléchissantes à mettre sur les sacs à dos ou les cartables.
Ces dispositifs peuvent être installés, pour certains, sur votre casque (Petit rappel : le casque n'est pas obligatoire au-delà de l'âge de 12 ans, mais peut tout de même vous sauver la vie). À noter que le port du gilet jaune fluo est obligatoire la nuit ou quand la visibilité est insuffisante, hors agglomération.
Vérifier son vélo et ses équipements
Des équipements obligatoires déjà installés sur votre vélo vous permettent d'être vus par les autres. D'où l'importance de vérifier qu'ils soient en état de fonctionner correctement.
Il y a d'abord les catadioptres. Ce sont les petits dispositifs rétroréfléchissants, rouges à l'arrière, jaunes ou blancs à l'avant et orange sur les côtés et les pédales. Viennent ensuite les feux de position. Eux aussi suivent le même code couleur que les catadioptres, et sont placés à l'avant et à l'arrière.
N'oubliez pas non plus l'avertisseur sonore, alias la petite sonnette. Elle doit pouvoir être entendue des autres usagers, dans un rayon de 50 mètres au moins.
Bien communiquer avec les autres usagers
Vous voilà équipés, prêts à prendre la route. N'oubliez pas de bien communiquer avec les autres usagers. Cela passe aussi par des gestes : un bras tendu vers la gauche, pour tourner dans cette direction. L'inverse, pour tourner à droite. Si vous êtes obligés de vous arrêter, peut-être l'avez vous oublié, mais la Sécurité Routière rappelle de lever le bras vers le haut.
La visibilité des cyclistes et des autres usagers vulnérables est plus que jamais d'actualité. Ce sujet a été de nouveau évoqué ces derniers jours, notamment après qu'un automobiliste a percuté un cycliste et roulé dessus sur un boulevard de Paris. L'homme de 27 ans est mort des suites de ses blessures, et le conducteur du véhicule en question a été arrêté.