Chauffeurs de bus en grève depuis un mois : "on a une direction qui ne pense même pas aux usagers"

durée de la vidéo : 00h01mn56s
Les grévistes ne comptent pas reprendre le travail tant que la direction ne cède pas à leurs demandes
Chauffeurs de bus en grève depuis un mois : "on a une direction qui ne pense même pas aux usagers" ©France 3 PIDF

La galère continue pour les usagers du réseau Keolis dans les Yvelines. Les chauffeurs de bus poursuivent leur mouvement de grève pour dénoncer leurs conditions de travail et demander des primes d'intéressement. Mais pour l'instant, les discussions n'avancent pas avec la direction.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin, les usagers les plus patients tentent de prendre l'un des rares bus en circulation. Neuf lignes fonctionnent toujours au ralenti et, depuis plusieurs semaines, les voyageurs doivent se débrouiller.

70 chauffeurs de bus bloquent toujours le dépôt de Montesson. Leurs revendications n'ont pas changé, ils dénoncent leur baisse de rémunération depuis leur reprise par Keolis et le manque de concertation avec la direction.

"On continue le mouvement tant qu'on n'a pas de réponse de la direction, on sera toujours là" martèle Demba N'Diaye, élu syndical Sud Solidaires. "Aujourd'hui, on a une direction qui ne pense même pas aux usagers. Comment est-ce qu'elle va penser à ses salariés ? Le problème, c'est que nous, nous avons l'habitude de faire un travail de qualité. Ce qu'il se passe en ce moment c'est qu'on a une entreprise qui néglige tout ça" ajoute Amine Trari, délégué syndical Sud.

Dialogue de sourds

De son côté, la direction assure vouloir poursuivre les échanges, en vain :

"Le 28 septembre, la direction a convié [...] les organisations syndicales pour faire des propositions d'amélioration [...] des conditions de travail, l'organisation syndicale représentant les grévistes n'a pas souhaité participer."

Direction de Keolis

Selon les syndicats, la direction brandirait la menace d'une assignation devant le tribunal. Pas de négociations en vue donc, ni de reprise du trafic.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information