Un réseau de bus géré par Keolis paralysé par une grève dans les Yvelines

Pour protester contre une aggravation du climat social, des conducteurs du réseau de bus Argenteuil Boucles de Seine ont lancé une grève illimitée au dépôt de Montesson. La plupart des lignes sont perturbées ou à l’arrêt complet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les arrêts de bus du réseau Argenteuil Boucles de Seine sont désertés ce mercredi matin. En raison d’une grève illimitée, "de fortes perturbations et des suspensions de service" concernent la plupart des lignes, indique sur X (ex-Twitter) le compte du réseau, géré depuis janvier 2022 par Keolis. Une société choisie par Île-de-France Mobilités (IDFM).

Le mouvement est suivi par plus de 70% des conducteurs. Rassemblés au dépôt de Montesson (Yvelines), les grévistes ont déployé une grande banderole demandant une "amélioration des conditions de travail". Ils dénoncent une aggravation du climat social.

"On travaille beaucoup et on n’a pas de reconnaissance, dénonce un gréviste. On a donné des primes aux gens du bureau, et nous, on nous a enlevé nos primes… C’est la goutte qui a fait déborder le vase."

"Il y a toujours un dialogue"

Selon les travailleurs qui manifestaient ce mercredi matin devant le dépôt, la direction a décidé de le fermer d’elle-même et de faire appel à des agents de sécurité.

Si les deux parties ont commencé des discussions, le dialogue reste difficile. "Il y a toujours un dialogue. Nous avons rencontré hier le directeur, qui nous a dit que le plus fort tiendrait jusqu’au bout. On nous emmène au bout en nous disant 'vous ne tiendrez peut-être pas, et vous reprendrez le travail assez rapidement après épuisement'", raconte Amine Trari, délégué syndical Sud.

De son côté, le réseau de bus dit s’excuser auprès des voyageurs pour les perturbations, et la direction affirme vouloir pénaliser le moins possible les usagers. Elle se dit ouverte à la discussion avec les grévistes. Entre la direction et les salariés, le bras de fer continue.

Avec Olivier Badin, Yannick Le Gall et Raphaëlle Duroselle

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information