La maire PS de Paris a critiqué jeudi des pubs de l’association Alliance Vita, se disant « profondément choquée » par une « campagne anti-IVG et anti-PMA ». La régie publicitaire qui gère les espaces de la SNCF et de la RATP a annoncé le retrait de plusieurs affiches.
« La société progressera à condition de respecter la maternité », « la paternité » ou encore « la vie »… La nouvelle campagne publicitaire d’Alliance Vita, une association fondée par Christine Boutin en 1993 et connue pour ses prises de positions contre l'avortement, l'euthanasie et le mariage homosexuel, suscite la polémique auprès de certains élus et internautes.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a demandé jeudi – jour du lancement de la campagne – le retrait des affiches en question : « Je suis profondément choquée et indignée par cette campagne anti-IVG et anti-PMA à la Gare du Nord et dans plusieurs autres lieux de la capitale ». Toujours du côté du PS, Maxime des Gayets, conseiller à la région Île-de-France et adjoint au maire du 2e arrondissement, a lui estimé qu’Alliance Vita entravait « le droit à l’IVG », déclarant que l’association ne pouvait « faire campagne ainsi dans l’espace public ».Je suis profondément choquée et indignée par cette campagne anti-IVG et anti-PMA à la Gare du Nord et dans plusieurs autres lieux de la capitale. Je demande à @ExterionMediaFR et #Mediatransports que ces affiches soient retirées immédiatement. pic.twitter.com/7dA6p26Q1B
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) January 2, 2020
Les visuels ont aussi été la cible de certains internautes sur Twitter (ici ou là, par exemple), les jugeant « en contravention avec la loi sur le délit d'entrave à l'IVG ». Sur son site, Alliance Vita – qui parle de 400 panneaux d’affichages – présente en tout cas une campagne lancée « contre le projet de loi bioéthique », « à quelques jours de la reprise, au Sénat, du débat bioéthique, le 8 janvier 2020 en commission ».Une association comme @allianceVITA qui entrave le droit à l’#IVG ne peut faire campagne ainsi dans l’espace public. Cette campagne « publicitaire » doit être immédiatement retirée. pic.twitter.com/uhD49Kevjj
— maxime des gayets (@mdesgayets) January 2, 2020
La régie https://t.co/wNH77LYe0g diffuse une campagne d'Alliance Vita en contravention avec la loi sur le délit d'entrave à l'#IVG et qui s'en prend aussi au projet de loi sur la #PMApourToutes.
— Claire Underwood (@ParisPasRose) January 2, 2020
Écrivez-lui :
▶️Sur FB https://t.co/9gelEQvPA1
▶️Sur IG https://t.co/FVH5UjPh9R pic.twitter.com/anRPeNoG39
"Devoir de neutralité" contre "censure"
L’association dit ainsi souhaiter « alerter l’opinion sur les dangers de cette réforme », qui pourrait d’après elle dériver vers des pratiques eugénistes (« sélectionner des enfants à naître selon des critères génétiques ou de capacités physiques »).Médiatransports, la régie publicitaire en charge des espaces de la SNCF et de la RATP, a par la suite annoncé à L’Obs le retrait de deux des affiches critiquées – celles centrées sur la « maternité » et la « paternité » – soulignant son « devoir de neutralité » et évoquant une « négligence » : « Nous respectons la pluralité des expressions dès lors que les messages que nous diffusons ne sont pas en contradiction avec notre devoir de neutralité. C’est le cas de ces deux visuels militants. » Valérie Decamp, la présidente de la société, a confirmé sur Twitter un retrait le soir même, parlant de « dysfonctionnements liés aux grèves » et d’une « présence non conforme à nos principes de neutralité ».Mediatransports retire ce soir les deux visuels relatifs a la protection de la maternité et de la paternité. Les dysfonctionnements liés aux grèves expliquent cette présence non conforme à nos principes de neutralité.@Anne_Hidalgo
— Valerie Decamp (@valeriedecamp) January 2, 2020
Tugdual Derville, délégué général d’Alliance Vita, a réagi à l’annonce de la régie en dénonçant une « censure », auprès de BFM TV, et questionnant le « principe de neutralité » mis en avant par Médiatransports. « Tout message publicitaire présentant un caractère politique, confessionnel ou dont le texte ou l’illustration serait contraire aux bonnes mœurs ou préjudiciable à l’ordre public est prohibé. Tout message publicitaire présentant un caractère syndical est prohibé dans l’univers des gares », indiquent en tout cas les conditions générales de vente de la régie.#PJLBioethique Il est essentiel de distinguer ce qui relève du progrès de ce qui provoque discrimination et injustice.
— Alliance VITA (@allianceVITA) January 2, 2020
La société progressera à condition de respecter la maternité, la paternité, la différence.
? Découvrez notre campagne https://t.co/yXaGqIWlEa pic.twitter.com/3xTl0BQGSe