Cigarette électronique ou médicament : l'AP-HP étudie leur efficacité pour arrêter de fumer

ECSMOKE c'est le nom de l'étude lancée par l'AP-HP. Pour la première fois, l’efficacité des cigarettes électroniques par rapport à un médicament dans l’arrêt du tabac est évaluée.

Patch nicotinique, médicament, acupuncture, hypnose, il existe plusieurs moyens d'arrêter de fumer. Adoptée par un grands nombres de fumeur, la cigarette électronique a fait son entrée dans les méthodes de sevrage. Mais son efficacité  n'a encore jamais été étudiée. Le nombre d’utilisateurs quotidiens de produits du vapotage est aujourd'hui estimé à environ 1,7 million.

L'AP-HP a lancé le 17 octobre une étude dont l'objectif est d'évaluer et comparer l’efficacité des cigarettes électroniques par rapport à un médicament, la varénicline, dans l’arrêt du tabac. L'hôpital de la Pïtié-Salpétrière, situé à Paris, coordonne l'étude.
 

 

​​​​​650 fumeurs suivis pendant 4 ans

L'étude doit durer 4 ans. Elle sera menée sur 650 fumeurs. Les participants doivent fumer au moins 10 cigarettes par jour, être âgées de 18 à 70 ans et souhaiter arrêter de fumer. Ils seront suivis dans 11 centres hospitaliers ou dans le dispensaire partenaires répartis dans 12 villes en France. Trois se situent dans la région : l'hôpital Antoine-Béclère à  Clamart, La Pitié-Salpétrière à Paris, et Paul-Brousse à Villejuif. 

Des médecins spécialisés dans le sevrage tabagique prendront en charge chaque fumeur participant à l’étude pendant six mois en leur fournissant gratuitement :
- une cigarette électronique personnelle à puissance réglable et des liquides spécifiques saveur tabac blond (soit avec 12 mg/ml nicotine, soit sans nicotine)
-des comprimés de varénicline, médicament actif d’aide à l’arrêt du tabac, ou sa version placébo.

Les fumeurs intéressés pour participer à l’étude peuvent contacter le centre coordinateur par téléphone : 0622938609 et/ou retrouver toutes les informations sur  www.aphp.fr
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité