Les cimetières parisiens inaccessibles et coûteux

Vivre à Paris coûte cher et y être enterré aussi. Les places dans les cimetières parisiens intra-muros sont rares et coûteuses. Comptez 15.000 euros les 2 m2. Un rapport de la Chambre régionale des comptes pointent ces difficultés d'accès. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Paris compte au total 20 cimetières. Quatorze sont implantés dans Paris intra-muros, quatre se trouvent à l'extérieur : La Chapelle, Saint-Ouen et Saint-Denis en Seine-Saint-Denis, Ivry et Thiais dans le Val-de-Marne, et Bagneux dans les Hauts-de-Seine. 

Être inhumé à Paris reste compliqué : le manque de place est récurrent et les prix des concessions flambent. Sur 5.000 demandes, seulement 171 ont été accordées. Le coût d'une concession perpétuelle a augmenté de 40% en 10 ans. Il faut compter 15.000 euros dans Paris intra-muros contre 4.000 euros au cimetière de Thiais.

La Chambre régionale des comptes d'Ile-de-France pointe ces difficultés d'accès à l'inhumation dans la capitale.

 

Manque de places et concessions très chères, les cimetières parisiens deviendraient-ils un luxe?

Les cimetières parisiens seraient-ils devenus des musées ?

Les cimetières abritent de nombreuses personnalités. Au fil du temps, ils sont aussi devenus des lieux de promenade et de visite. Mais pour les anonymes ils restent difficilement accessibles.
Interrogé par l'AFP, Michel Kawik. président de l'Association française d'information funéraire, qui vient en aide aux familles lors de funérailles s'inquiète. "Que des concessions fassent partie du patrimoine historique, qui puisse être conservé, il faut le respecter mais est-ce qu'on veut que les cimetières parisiens intra-muros ne soient que des musées de nécropole?"
 
Nombreux sont ceux qui se tournent désormais vers la crémation. C'est le choix d'un parisien sur deux. Un moyen de ne pas quitter leur ville. Une forte demande qui entraîne l'installation d'un nouveau crématorium géré par la Ville de Paris. Il devrait être implanté à la Porte de la Villette mais il suscite les inquiétudes des élus et des riverains.

La Ville de Paris envisage également de changer sa politique et vendre des concessions pour une durée de 10, 20 ou 30 ans. Jusqu'à présent 97% d'entre elles étaient perpétuelles.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information