"La plus belle pour aller danser", c'est le nouveau film de Victoria Bedos en salle depuis mercredi dans lequel on retrouve, entre autres, Philippe Katerine. Un artiste facétieux, tendre et imaginatif qui vient partager toute sa poésie, le temps d'un voyage sur le Boulevard de la Seine.
Dans une maison de famille, Philippe Katerine s'occupe quotidiennement de ses pensionnaires. Des personnes âgées truculentes qui accaparent toute son attention, à tel point qu'il en oublie parfois sa fille. Harcelée à l'école, inconsolable depuis la mort de sa mère, Marie-Luce, 14 ans, va faire de l'un des pensionnaires, joué par Pierre RIchard, son confident. Car Marie-Luce est amoureuse et compte bien tout faire pour que Léo tombe lui aussi sous son charme.
Un échange entre générations qui s'empare avec douceur des questions profondes d'identité, de dysphorie de genre et de transidentité.
Pour Philippe Katerine, le masculin, le féminin, ce n'est "qu'un bout de chair". C'est en endossant les habits d'un autre que l'on devient soi-même et le chanteur se souvient très bien de la première fois qu'il a porté une robe à un concert : "je me suis révélé, je me suis senti vraiment moi-même et puis maintenant, quand je fais des concerts, c'est vrai que je vais chercher vers ce que je ne suis pas".
Voir cette publication sur Instagram
Une histoire tendre sur un amour adolescent en quête de repère, magnifiquement accompagné par un acteur tout aussi tendre qui se trouve, lui, en incarnant l'autre.
Retrouvez toutes les émissions de "Boulevard de la Seine" sur france.tv/idf