• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Cinq films franciliens au palmarès du Mobile Film Festival à Paris

Je n'ai pas peur - Lauréat du Mobile Film Festival- Réalisé par : Gohu & Merick / © Capture d'écran You Tube
Je n'ai pas peur - Lauréat du Mobile Film Festival- Réalisé par : Gohu & Merick / © Capture d'écran You Tube

Depuis 14 ans le Mobile Film Festival suit le même principe : 1 mobile, 1 minute, 1 film. 51 candidats se sont prêtés au jeu. Sur les 9 films primés, 5 Franciliens sont au palmarès de l'édition 2018. 

Par France 3 IDF / EB

Des paroles fortes, des films qui ne peuvent pas laisser indifférents. Cette année, le festival a rassemblé des youtubeurs du monde entier sur le thème la défense des droits de l'homme.

Des femmes, des hommes et un enfant qui racontent, la violence qu'ils ont subi ou qu'ils subissent encore. Un enfant qui barbote dans sa baignoire et qui raconte avec ses mots, le chemin qu'il a suivi avec sa famille. Il admire la force de son frère et le courage de sa mère au cours de ce périple  jusqu'à la mer Méditerranée, dernière étape avant la liberté. La parole c'est encore l'arme qu'utilise cette femme, victime d'excision qui des années après encore,  souffre de cette mutilation. Dans le film suivant, la violence faite aux femmes est muette. Dans cette minute, les mots manquent à l'interprète pour décrire la violence du harcèlement qu'elle endure. Enfin dans le dernier film primé, le corps de l'homme a été violenté, on l'a mutilé en inscrivant a même sa peau, le mot Gay.

Les films franciliens primés sont disponible sur Youtube :

Je n’ai pas peur : Grand Prix France 

Mira : Prix de la meilleure interprétation masculine

Demain Peut-être : Prix de la meilleure interprétation féminine 

J’avais 9 ans : Coup de Coeur du jury

Silence is Deadly : Prix du Public 

L’ambition première du Mobile Film Festival est de révéler les jeunes talents du cinéma en leur offrant une exposition 17 000 000 vues lors de la dernière édition, en les finançant en partie et  et en les accompagnant dans la production de leur prochain court-métrage. Pour l'édition 2018, "Je n'ai pas peur" a obtenu le grand prix France et obtenu une bourse de 20.000 euros pour produire un film.
 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Bande-annonce : Derrière la vitrine des grands magasins

Les + Lus