Paris pourrait demander mercredi 18 mars, au gouvernement, de mettre en place la circulation alternée jeudi, si les prévisions d'Airparif font à nouveau état d'un dépassement du seuil d'alerte à la pollution aux particules fines, indique l'adjoint aux Transports Christophe Nadjovski.
Airparif a annoncé mardi 17 mars que le seuil d'alerte serait probablement dépassé mercredi. La réglementation aurait permis à la Ville de demander dès ce moment la circulation alternée, mais "il était trop tard", a expliqué M. Najdovski. "Si nous avons une indication que le dépassement du seuil d'alerte se prolonge demain jeudi 18 mars, nous ferons la demande".
Airparif devrait donner cette indication en fin de matinée. Outre la circulation alternée, la Ville devrait demander la gratuité des transports en commun et le contournement de l'agglomération par les poids lourds.
La circulation alternée avait été mise en place le 17 mars 2014, après plusieurs jours d'importante pollution. Elle n'avait pas été mise en place depuis 1997 en région parisienne.