Circulation à Paris : 40 millions d'automobilistes tente un bras de fer téléphonique

L'association 40 millions d'automobilistes est très remontée contre les dernières dispositions de restriction de circulation dans Paris intra-muros prises par la maire de Paris. Elle invite ses adhérents à protester directement auprès du cabinet d'Anne Hidalgo, dont elle rend public le numéro

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Dis le à Anne", c'est le slogan direct et basique que l'association 40 millions d'automobilistes met en avant pour son opération coup de poing qui démarre ce lundi 11 septembre.

"Aujourd’hui, lundi 11 septembre 2017, l’association « 40 millions d’automobilistes » lance la première manifestation téléphonique, »Dis-le à Anne », pour protester contre les multiples mesures prises à l’encontre des automobilistes par la maire de Paris, Anne Hidalgo. L’association appelle tous les usagers à raconter directement au cabinet de la Maire les nuisances qu’ils subissent au quotidien en raison de sa politique de mobilité." écrit l'association qui accompagne son message du numéro de téléphone direct du cabinet d'Anne Hidalgo.

Une provocation 

L'opération est bien sûr à la fois une provocation et un joli coup publiciataire pour cette association qui affectionne ces méthodes. Au début de l'année 2017, elle a organisé ce qu'elle a baptisé "la première manifestation numérique", en appelant tous les automobilistes à protester contre la privatisation des radars embarqués. Elle avait alors demandé aux automobilistes d'annoncer leur participation sur une adresse internet dédiée et affirme avoir alors rassemblé plus d'un million de "manifestants".
Pendant la campagne présidentielle, elle a aussi interpellé les candidats sur leur approche de l'automobile.

L'association, créée au début des années 2000, est une émanation du puissant Automobile Club de l'Ouest (Les 24 heures du Mans). Elle est aussi, désormais, membre du Conseil National de Sécurité Routière (CNSR, organisme consultatif auprès des pouvoirs publics en matière de sécurité routière) et pèse lourd dans l'univers français de l'automobile.


Un sujet de prédilection

La politique de la mairie de Paris en matière de circulation automobile est un des sujets favoris de 40 millions d'automobilistes. Dans le bras de fer téléphonique qu'elle lance aujourd'hui, l'association voudrait obtenir un rendez-vous avec la maire de Paris. Rendez-vous réclamé depuis longtemps et pour lequel Anne Hidalgo, dit 40 millions d'automobilistes, n'a jamais donné de réponse.

C'est peut-être la raison pour laquelle l'association ajoute un avertissement à la fin de son message : "Au cas où la mairie de Paris viendrait à bloquer cette ligne, « 40 millions d’automobilistes » invite les participants à poursuivre la manifestation en contactant le secrétariat de la Mairie au 01 42 76 40 40."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information