De la Cité aux Batignolles, les avocats "vers une autre vie"

Le Tribunal de Grande Instance de Paris quitte l'île de la Cité jeudi 12 avril. Le nouveau bâtiment des Batignolles (17e) doit accueillir les premières audiences dès le lundi 16 avril. Certains saluent la fonctionnalité du nouvel édifice quand d'autres regrettent le lieu historique.

Le Tribunal de Grande Instance de Paris quitte l'île de la Cité jeudi 12 avril pour s'installer dans le nouveau bâtiment des Batignolles (17e).
Le Tribunal de Grande Instance de Paris quitte l'île de la Cité jeudi 12 avril pour s'installer dans le nouveau bâtiment des Batignolles (17e). © Carla Carrasqueira / France 3 Paris - Île-de-France
Avec ses 1.300 camions et ses 100.000 cartons et ses 42 km de documents, le déménagement du Tribunal de Paris vers le nouveau bâtiment des Batignolles (17e) est définitivement hors norme.

Et la justice n'attend pas. Le Tribunal de grande instance (TGI) doit fonctionner dès le lundi 16 avril. Des milliers de pièces, scellés, documents en tous genre ont dû être transférer en 4 jours.


"Vide, sans âme"


Mais cet événement historique (le TGI résidait depuis plusieurs siècles sur l'île de la Cité) ne fait pas que des heureux. "Je ne suis pas vraiment convaincu. C'est vrai que c'était un lieu extrêmement beau, agréable, avec une âme et là nous avons un palais de justice avec 25 étages qui ressemble à une tour de verre. C'est vide, sans âme", raconte Mickaël Levy, un avocat.

A la nostalgie, se côtoie aussi un sentiment d'éloignement : "On nous a mis porte de Clichy où ce n'est quand-même pas forcément facile d'accès, ici c'était très central", poursuit cet avocat.

Un avis pas partagé par tous. Pour sa consœur Monique Bénichou, "cela va être une autre vie. On va s'habituer, et surtout, cela va être plus fonctionnel".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société immobilier économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter