Le Tribunal de Grande Instance de Paris quitte l'île de la Cité jeudi 12 avril. Le nouveau bâtiment des Batignolles (17e) doit accueillir les premières audiences dès le lundi 16 avril. Certains saluent la fonctionnalité du nouvel édifice quand d'autres regrettent le lieu historique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec ses 1.300 camions et ses 100.000 cartons et ses 42 km de documents, le déménagement du Tribunal de Paris vers le nouveau bâtiment des Batignolles (17e) est définitivement hors norme.

Et la justice n'attend pas. Le Tribunal de grande instance (TGI) doit fonctionner dès le lundi 16 avril. Des milliers de pièces, scellés, documents en tous genre ont dû être transférer en 4 jours.


"Vide, sans âme"


Mais cet événement historique (le TGI résidait depuis plusieurs siècles sur l'île de la Cité) ne fait pas que des heureux. "Je ne suis pas vraiment convaincu. C'est vrai que c'était un lieu extrêmement beau, agréable, avec une âme et là nous avons un palais de justice avec 25 étages qui ressemble à une tour de verre. C'est vide, sans âme", raconte Mickaël Levy, un avocat.

A la nostalgie, se côtoie aussi un sentiment d'éloignement : "On nous a mis porte de Clichy où ce n'est quand-même pas forcément facile d'accès, ici c'était très central", poursuit cet avocat.

Un avis pas partagé par tous. Pour sa consœur Monique Bénichou, "cela va être une autre vie. On va s'habituer, et surtout, cela va être plus fonctionnel".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information