• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Citoyens et connectés... Bienvenue dans la CivicTech

© Silas Stein/dpa/picture-alliance/MaxPPP
© Silas Stein/dpa/picture-alliance/MaxPPP

S'impliquer davantage dans la vie démocratique en utilisant les technologies d'aujourd'hui... C'est le principe de la CivicTech. Alors que s'ouvre une année électorale, comment faire pour donner de la voix ou s'informer, via les outils du Web ? Voici quelques exemples de plateformes citoyennes.

Par France 3 Paris IDF/ET

S'informer, vérifier, comparer, s'exprimer... La CivicTech recouvre une multitude d'initiatives, et autant de plateformes d'échange d'idées, faisant de la Toile un lieu de plus en plus incontournable du débat démocratique. Qu'il s'agisse de pétitions en ligne, de forum, de réseau social, ou bien de site visant à organiser une élection primaire... La technologie est ici mise au service du citoyen internaute. Quelques exemples.
Citoyens et connectés... Bienvenue dans la CivicTech
S'impliquer davantage dans la vie démocratique en utilisant les technologies d'aujourd'hui... C'est le principe de la CivicTech. Alors que s'ouvre une année électorale, comment faire pour donner de la voix ou s'informer, via les outils du Web ?

# Voxe

Voxe se veut comme "la boîte à outils du citoyen". Il s'agit d'un comparateur de programmes. Pour l'utiliser, il suffit de sélectionner l'élection que l'on souhaite suivre, et renseigner les différents candidats dont on souhaite comparer les propositions. Ensuite, le moteur mâche le travail de comparaison, par thèmes.

#Assembl

"Ni un réseau social ni un forum en ligne", Assembl permet de structurer la réflexion de citoyens autour de propositions. L'ambition de cette plateforme est de "structurer l'expression libre pour des groupes de grande taille". 

# LaPrimaire.org

Le site LaPrimaire.org part du principe que ce n'est pas aux partis politiques (qui représente "0,5 % de la population") de fixer le destin de la communauté nationale. Ce site a organisé "la 1ère primaire en ligne 100 % démocratique", lors d'une élection à deux tours. Des 215 candidats, la candidate Charlotte Marchandise-Franquet, une formatrice d'Ille-et-Vilaine de 42 ans, a été désignée.

# Le Drenche

Le Drenche est "le journal de tous les débats". Il s'agit d'un site internet, mais il dispose aussi d'une version papier. On y trouve des débats, des infographies... Autant d'outils qui permettent de mieux comprendre les enjeux internationaux ou de politique nationale. 

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus