Colère des agriculteurs : "La Coordination rurale prend symboliquement et pacifiquement l'Etoile", action coup de poing de la Coordination Rurale sur les Champs-Elysées

Ce vendredi, la Coordination rurale a bloqué en partie la place de l'Etoile et des Champs-Elysées avec des tracteurs. 66 personnes ont été interpellées selon la préfecture de police de Paris.

"Après la prise de la Bastille et celle de Rungis, pacifique, la Coordination rurale rend hommage à l'Arc de Triomphe pour sauver notre agriculture française."

Sur son compte X, l'organisation syndicale explique être mobilisée pour "sauver notre agriculture française", avant le dernier week-end du Salon de l'agriculture. Plusieurs membres de la Coordination rurale se sont rassemblés près de l'Arc de Triomphe en brandissant des drapeaux au milieu de bottes de foin. "La Coordination rurale prend symboliquement et pacifiquement l'Etoile", écrit le syndicat sur le réseau social. "Ce n'est pas de la colère que l'on souhaite exprimer mais l'on veut montrer qu'on se sent trahis", confie à notre micro un membre du syndicat. La volonté de la Coordination rurale: exprimer leur soutien envers les exploitants en détresse financière. "Les revendications avancent mais n'aboutissent pas comme on voudrait", indique Patrick Legras, porte parole du syndicat. Ses membres étaient présents dans la capitale pour "rendre hommage" aux agriculteurs qui se sont suicidés sur leur exploitation.  

Ce vendredi matin, ils ont mené leur action avec des tracteurs près de la place de l'Etoile et des Champs-Elysées. Les agriculteurs ont notamment érigé des barrages avec du foin sur la plus célèbre avenue parisienne. Cette action intervient la veille du dernier week-end du Salon de l'Agriculture qui se tient au Parc des Expositions de la porte de Versailles dans le 15ème arrondissement de la capitale.

Plusieurs personnes interpellées

Peu après 7 heures, des voitures de police étaient disposées au pied de l'Arc de Triomphe, la circulation sur le haut des Champs-Elysées étant toujours bloquée. 

Une petite dizaine de tracteurs de la Coordination rurale, avec un drapeau français, étaient rangés à l'angle de l'avenue Marceau, selon le journaliste de l'AFP. Soixante-six personnes ont été interpellées place de l'Etoile au cours de cette action surprise des agriculteurs de la Coordination rurale, a indiqué la préfecture de police de Paris. Les bottes de paille disposées près de l'Arc de Triomphe ont été enlevées.

Selon la police, un convoi de tracteurs se dirigent vers le château de Versailles. Un dispositif policier est déjà en place.