Collège sans smartphone : quels résultats après six mois d'interdiction du portable en classe ?

durée de la vidéo : 00h02mn14s
Chaque jour, des boîtes sont disposées dans les salles de classe pour accueillir les téléphones des élèves
Reportage : F. Benbekai / P. Alies / J. Dhib ©France 3 PIDF

En Essonne, à Massy, le collège Claudine Hermann expérimente "la pause numérique". Depuis la rentrée, les portables sont mis sous clef. L'initiative a-t-elle changé quelque chose depuis quatre mois ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la classe de 6eB du collège Claudine Hermann, les deux tiers des élèves ont un smartphone. Chaque matin, ils s'en séparent pour la journée en le déposant dans une boîte. Ils ne le retrouveront qu'à la fin des cours.

Plus de notifications ou de sonneries intempestives. Les élèves semblent plus concentrés et Mylène Coitoux, leur professeure de français, souligne la disparition des conflits autour de l'utilisation du téléphone.

D'après elle, l'atmosphère est en train de changer : "Je pense que c'est plutôt une ambiance de collège qui se met en place. On sait qu'ici, dans la cour, dans les couloirs, à la cantine, il n'y a pas l'usage du téléphone et c'est peut-être ça qui rentre dans les mœurs".

Le harcèlement : quelle emprise ?

L'établissement compte 140 élèves aujourd'hui, un nombre qui devrait quadrupler dans les prochaines années. Au-delà de l'addiction et plus préoccupant, il s'agit surtout de combattre le harcèlement sur les réseaux sociaux. La confiscation du téléphone ne règle pas tout : "On ne peut pas lutter contre ça parce que c'est plus extérieur maintenant", reconnaît Catherine Anduze, principale du collège Claudine Hermann.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information