Comment remplacer les bouteilles plastiques lors des courses à pied à Paris ?

durée de la vidéo : 00h02mn14s
Les bouteilles plastiques à usage unique sont désormais interdites par la ville de Paris lors des courses pédestres. Coureurs et organisateurs doivent s'adapter ©C.Mirabeau/ D.Tanchereau/ I.Palmer. France 3 Paris Ile de France

Les bouteilles plastiques à usage unique sont désormais interdites par la ville de Paris lors des courses pédestres. Dimanche, les 20 KM de Paris Vredestein vont expérimenter un nouveau dispositif pour que les 31 000 coureurs inscrits puissent néanmoins bien s'hydrater lors des ravitaillements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mesure était dans l’air depuis plusieurs années et elle a été confirmée lors de la conférence de presse des 20 KM de Paris à la Tour Eiffel par Pierre Rabadan, l’adjoint aux sports. Finies les tables pleines de bouteilles d’eau où venaient se servir les coureurs lors des ravitaillements et jetées par la suite sur la chaussée ou dans les poubelles disposées sur le parcours. Même si les bouteilles étaient toutes récupérées par la suite comme lors des dernières éditions des 20 KM.

Mettre en place un autre système pour assurer l’hydratation des coureurs a été le gros défi à relever pour cette 46ème édition. « On n’a pas changé de parcours, on a fait le plein d’inscriptions, les partenaires nous suivent d’année en année… L’hydratation des coureurs est vraiment la grosse nouveauté. Il faut que ça marche, la mairie de Paris compte sur nous pour être la course test » précise Didier Eck, le président de la course.

Concrètement, des rampes à eau vont être installées aux 4 points de ravitaillement où les coureurs pourront remplir des gobelets recyclables. L’organisation en a prévu 200 000 dont 100 000 prêtés par la mairie de Paris. « Compte tenu de l’engagement et du coût que cela représente, la mairie de Paris nous accompagne sur le dispositif. L’an prochain la ville continuera d’accompagner les petites courses mais de notre côté il nous va falloir tout faire par nous-même » poursuit Dider Eck.

Tous les coureurs sont donc invités à venir avec leur propre contenant. « Il faut que les coureurs apprennent à venir avec leur une gourde, gobelet rétractable ou camel-bag (poche d'eau se portant sur le dos). Il y aura assez de fontaines pour les remplir rapidement. L’hydratation est primordiale et c’est important pour l’écologie ».

Une campagne va être lancée auprès des inscrits pour les sensibiliser à la question et faire évoluer les mœurs.

Les 20 KM de Paris seront à suivre en direct sur France 3 Paris Ile-de-France le dimanche 13 octobre à partir de 8h40. .

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information