• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Selon des commerçants, les Franciliens aiment faire leurs achats de Noël à la dernière minute

Selon des commerçants, les Franciliens aiment faire leurs achats de Noël à la dernière minute
Dans un marché du 16e arrondissement, les produits de fêtes étaient bien en vue sur les étals des commerçants ce matin du 24 décembre 2016. Car jusqu’au dernier moment, les clients se pressent pour acheter le repas du soir. Et pas tous reviendront les sacs remplis. - France 3 Paris Île-de-France - HANQUET Anais, PACHOUD Pierre, JONNET Valérie

Dans un marché du 16e arrondissement, les produits de fêtes étaient bien en vue sur les étals des commerçants ce matin du 24 décembre 2016. Car jusqu’au dernier moment, les clients se pressent pour acheter le repas du soir. Et pas tous ne reviendront les sacs remplis.

Par Emmanuel Tixier

"Il faut prévoir beaucoup en stock car malheureusement, car les gens font toujours leurs achats à la dernière minute. Donc il y a à peu près 30% de commandes et 70% au dernier moment, d'achats impulsifs", affirme un commerçant du marché.

Cette année, ce sont les produits traditionnels qui ont la cote, comme le chapon ou les huitres.

Mais une vendeuse constate une baisse des achats : "La crevette, un petit peu de coquille Saint-Jacques et du crabe. Je n’ai pas vu d’achats impulsifs cette année, ça régresse, ça baisse de jour en jour."

Mais certains, ou certaines, choississent l’insolite, comme une cliente du marché : "Ce soir, chez nous, c’est chocolat chaud, et brioche !"

Sur le même sujet

La maison de Balzac

Les + Lus