C'est vrai que les réservoirs de Passy ont des airs de lac artificiel, avec certains de ses bassins à ciel ouvert. C'est une des escales d'Yvan Hallouin et Frédérick Gersal dans la série "Eau de Paname" à découvrir tout au long de l'été.
À l'angle des rues Copernic et Lauriston, si vous longez les hauts murs en pierre meulière, difficile de se douter que derrière se trouvent les réservoirs de Passy. En revanche vous pourrez facilement adapter l'adage dédié aux fontaines et dire "réservoir, je ne boirais pas de ton eau! ". Et pour cause, les 58 000 mètres cubes d'eau contenus dans les différents bassins sont non potables. Construit à partir de 1858 par l'ingénieur Eugène Belgrand et mis en service en 1866, l'ouvrage était alimenté par de l'eau directement pompée dans la Seine.
Mais Belgrand nota que les habitants de Paris, desservis par de l'eau de source via l'aqueduc Marie de Médicis et le réservoir de Montsouris, étaient moins malades que ceux qui buvaient l'eau des fontaines alimentées par le réservoir de Passy. Cette constatation amena à la création de deux réseaux distincts pour l'eau potable et non potable. L'eau du réservoir de Passy sert d'ailleurs au nettoyage, à l'arrosage des parcs et jardins de l'ouest parisien et à l'alimentation des rivières et cascades du bois de Boulogne.
Si vous suivez Yvan Hallouin et Frédérick Gersal dans les coulisses de ce réservoir, vous découvriez ces longs tunnels voûtés de 6 mètres de haut et ces bassins qui contemplent le ciel, tels des piscines à ciel ouvert en plein cœur de Paris.