La consommation d’alcool interdite le long des voies sur berges et du Canal Saint-Martin à Paris

Christophe Castaner a annoncé l’interdiction de consommer de l’alcool sur les berges de Seine et du Canal Saint-Martin, à compter de ce mardi 12 mai. Lundi, dans la soirée, la police a décidé de faire évacuer les berges du canal.
 

Un policier muni de gants dans le cadre de l’épidémie de coronavirus (illustration).
Un policier muni de gants dans le cadre de l’épidémie de coronavirus (illustration). © PHILIPPE LOPEZ / AFP
Plus d’apéro au bord de la Seine. Lundi soir, Christophe Castaner a annoncé l’interdiction de la consommation d'alcool sur les berges de Seine et du Canal Saint-Martin à Paris, quelques heures à peine après la levée du confinement. "La réussite du déconfinement passe par la prudence et le civisme de chacun, a déclaré le ministre de l’Intérieur. Face à l’irresponsabilité de certains comportements, j’ai demandé au préfet de police d’interdire la consommation d’alcool le long du Canal Saint-Martin et des voies sur berges." La préfecture de police de Paris a, dans la foulée, confirmé l’interdiction, en place dès ce mardi 12 mai. "Le préfet de Police déplore d'avoir à prendre, dès le 1er jour du déconfinement, des mesures d'interdiction de consommation d'alcool sur la voie publique tant que le respect des consignes sanitaires n'est pas considéré par tous non comme une obligation mais comme un devoir", a ainsi expliqué la PP. "Des mesures de régulation indispensables", selon la préfecture de police.

Le Canal Saint-Martin évacué

Les autorités expliquent en fait réagir au fait que "des dizaines de personnes se regroupaient sur les berges du Canal Saint-Martin et sur les voies sur berges de la capitale, sans respecter les distances de sécurité, et les recommandations sanitaires pourtant martelées depuis plusieurs semaines". Dans la soirée, la police est même intervenue au Canal Saint-Martin, des fonctionnaires patrouillant le site avec des porte-voix afin de disperser la zone, comme on peut le voir sur des images de l’AFP. L’interdiction concerne "les berges du Canal Saint-Martin" et "l’ensemble du linéaire des voies sur berges dans la capitale", a précisé la PP. Hormis cette interdiction, le déconfinement a débuté – dans l’ensemble – sans incident en Île-de-France.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus police société sécurité santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter