Coronavirus : plus de 10 000 contrôles effectués par les forces de l'ordre en région parisienne

Depuis mardi midi jusqu’à ce mercredi matin, la préfecture de police de Paris annonce que plus de 10 000 contrôles ont été effectués par les forces de l'ordre. L’amende pour non-respect du confinement est désormais portée à 135 euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que les Franciliens sont appelés à rester chez eux pour lutter contre la propagation du coronavirus, plus de 10 000 contrôles ont été effectués par les forces de l’ordre à Paris et autour de la capitale depuis mardi midi et jusqu'à 8h ce mercredi matin, d’après la préfecture de police de Paris. 518 procès-verbaux d'un montant de 38 euros (le montant en vigueur hier) ont été dressés par les policiers.

Après une première journée de confinement mardi, les contrôles de la police et de la gendarmerie se poursuivent ce mercredi, notamment sur plusieurs points névralgiques de la capitale comme la place d'Italie ou la place Denfert-Rochereau. Les piétons comme les automobilistes sont concernés par les opérations, et toute personne qui n'a pas un motif valable de sortir et de circuler sera verbalisée selon les autorités.

L'amende portée à 135 euros

Si l'amende était précédemment fixée à 38 euros, depuis ce mercredi, les montants de l'amende forfaitaire et de l'amende forfaitaire majorée s'élèvent désormais respectivement à 135 et 375 euros, comme indiqué par le décret publié au Journal officiel aujourd’hui. La règle annoncée demeure : pour quitter son domicile, il est nécessaire de se munir d’une attestation sur l'honneur. Le document demandé peut être soit imprimé, soit rédigé sur un papier libre.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité