Coupe du monde de football : les Bleus se rendront bien sur la place de la Concorde ce lundi

La ministre des Sports avait annoncé que les Bleus iraient place de la Concorde ce lundi 19 décembre après leur retour du Qatar. Le président de la Fédération française de football a démenti l'information arguant que les joueurs étaient "pressés de rentrer chez eux". Mais la fédération assure le contraire par communiqué.

Selon la Fédération française de football, les Bleus devraient quitter Doha à 14h30 par un avion Air France spécialement affrété pour une arrivée vers 19h30, heure française, à Roissy. 

Ils se rendront bien ensuite place de la Concorde aux alentours de 20h30. 

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, avait bien annoncé ce lundi matin dans une interview à France Inter que les Bleus devaient se rendre place de la Concorde, même si "les scénarios [étaient] en train d'être confirmés". Elle avait ajouté que l'équipe avait préféré ce choix face à un défilé sur les Champs-Élysées.

Le président dément, la fédération maintient

Mais quelques heures plus tard, Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football (FFF), a démenti l'information sur BFMTV : "Les joueurs sont pressés de rentrer chez eux. Il n'y a pas de descente des Champs-Elysées et le départ des joueurs est prévu après l'atterrissage".

Selon lui, "les joueurs préfèrent rentrer chez eux dès ce soir. Ils sont très reconnaissant au public bien évidemment. Mais ça me paraît logique. Quand on ne gagne pas, eux en tout cas, n'ont pas l'humeur à aller se promener aux Champs ni ailleurs".

Dans la foulée, la FFF avait, par communiqué, maintenu que l'équipe française se rendrait place de la Concorde. Selon la fédération, son président n'était pas au courant de la décision des joueurs et de l'encadrement de venir fêter leur parcours avec leurs fans.

Un dispositif de sécurité mis en place

Près de 2000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour l'occasion : place de la Concorde évidemment ainsi qu'aux abords de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Le bus des joueurs sera escorté.

La place sera fermée à la circulation tout comme la station de métro Concorde.

Les piétons pourront s'y rendre via quatre accès :
- Angle de la rue Royale et de la place de la Madeleine,
- Rue de Rivoli – rue Cambon,
- Quai des Tuileries – passerelle Léopold Sédar Senghor,
- Cours la Reine – place de la Concorde.

La préfecture de police précise que "Le port, le transport et la détention d’artifices et d’articles pyrotechniques, d’armes ou de tout objet pouvant constituer une arme sont interdits dans le secteur de la place de la Concorde. Le port de sacs ou d’objets volumineux est déconseillé."

Messi attendu à Buenos Aires

Les hommes de Lionel Scaloni sont, eux, attendus vers 19h locales à l'aéroport d'Ezeiza de Buenos Aires, où une réception en petit comité est prévue, selon une source aéroportuaire.

Les joueurs se sont offert un timide avant-goût de leur retour au pays avec une parade dans un bus à impériale dans les rues de Doha.

Source : AFP

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité