Coupures d'électricité : quels sont les usagers et lieux qui ne subiront pas de délestages ?

Les Franciliens risquent de subir des coupures de courant cet hiver. Il existe tout de même des exceptions pour les personnes hospitalisées à domicile ou les riverains de sites sensibles. On vous explique tout ce qu'il faut savoir.

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Les modalités des coupures de courant possibles durant cet hiver sont maintenant connues. Une circulaire de la Première ministre Elisabeth Borne a été transmise à tous les préfets de l'Hexagone. Les délestages sont susceptibles d'avoir lieu de 8 heures à 13 heures, mais aussi de 18 heures à 20 heures. Ils doivent durer deux heures maximum, ne jamais toucher tout un département ou toute une région et ne jamais concerner deux fois les mêmes foyers. Ces coupures tournantes seront annoncées à l'avance sur le site d'Ecowatt et par les médias comme France Télévisions.

Cette mesure concerne la France continentale, mais pas la Corse. Malgré cela, 40% du territoire restera épargné de ces délestages. Parmi ces exceptions, il y a certains usagers mais aussi des sites stratégiques. France 3 Paris-Île-de-France fait le point sur ce que l'on sait dans notre région, à l'heure actuelle.

Qui sont les clients pouvant être exemptés de coupures ?

La confusion est forte sur cette question. Il existe en fait deux situations.

Les clients identifiés comme "patients à haut risque vital"

Ils peuvent être exemptés de coupures. Ce sont par exemple les "personnes sous appareil respiratoire, les insuffisants rénaux en dialyse à domicile ou encore les enfants nourris par sondes". Ils peuvent ne pas avoir le courant coupé. "3.800 patients à haut risque vital (PHRV) sont identifiés par les Agences régionales de Santé", à travers la France. C’est ce que rappelle le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis, dans une mise au point après une polémique sur la définition des personnes dites prioritaires. Pour Paris et sa région, ce nombre n'est pas encore connu, pour le moment. 

Ces patients sont déjà accompagnés le restant de l’année et notamment "en cas de coupures d'électricité longues, par exemple lors d'aléas climatiques", assure la société. Enedis promet que cet accompagnement sera "renforcé" en cas d'éventuelles coupures temporaires cet hiver. 

Les clients qui se trouvent sur une ligne de courant desservant un site prioritaire

Pour ces clients-là, pas de coupure de courant. Précision importante : ils ne sont pas "prioritaires", mais sont proches de sites stratégiques. "La coupure au cas par cas n'est pas possible. Elle se fait à distance : nous agissons sur la ligne électrique pour couper l'électricité. S'il se trouve qu'un site prioritaire est présent sur la ligne, alors les clients aux alentours seront exemptés de coupures", précise Enedis. 

Quels endroits sont susceptibles d'échapper aux délestages tournants ?

Plusieurs sites stratégiques ne sont pas concernés par les coupures. "La liste précise est établie par les préfets. Les services de la préfecture nous transmettent cette liste, et nous ne faisons que l'appliquer", indique Enedis. Le communiqué de presse de la préfecture de la région Île-de-France évoque par exemple "les établissements de santé, les infrastructures de transport et les sites intéressant la défense nationale". La liste exacte est donc confidentielle.

Néanmoins, les éléments du communiqué de presse laissent à penser que les hôpitaux, mais aussi les commissariats et casernes ou encore le réseau du métro font partie de ces sites "prioritaires". Nul doute d'ailleurs que Paris pourra en partie faire figure d'exception. La capitale regroupe en effet la présidence de la République, la résidence de la Première ministre ainsi que les ministères. Soit autant de sites "intéressant la défense nationale", qui ne devraient pas faire l'objet de coupures. 

Que faire en cas de coupure prévue ?

Les clients relevant des catégories de "patients à Haut Risque Vital (PHRV)", qui ne se sont pas signalés, doivent prendre contact avec les agences régionales de Santé. Deux formulaires doivent être remplis : l'un pour la "demande d'information", l'autre pour le "certificat médical". Après ces démarches, ces agences transmettent à Enedis toutes les données de ces clients. 

Enedis déclenche ensuite une procédure obligatoire d'information. "Au moment d’un signal Ecowatt rouge, à J-3, chaque patient à Haut Risque Vital (PHRV) est informé personnellement d’un éventuel risque de coupure temporaire. À J-1, les patients à Haut Risque Vital (PHRV) concernés sont contactés de nouveau pour vérifier qu’ils ont bien reçu l’information permettant d’être pris en charge le lendemain. S'il n'y a pas de réponse à ces sollicitations, un salarié Enedis se déplace physiquement", rappelle le gestionnaire du réseau. Ces personnes seront dans tous les cas contactées en personne par Enedis et éventuellement évacuées vers une structure de soins si besoin.

Les autres clients, non-prioritaires, sont incités à faire preuve de bon sens. "Ne pas utiliser les ascenseurs et tout équipement pouvant être bloqués par manque d'électricité. Les portes électriques et digicodes ne seront pas bloqués", précise Enedis. 

Pour tous les usagers, il est possible de savoir si sa rue sera touchée. Ces informations sont disponibles notamment sur le site et l'application Ecowatt

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