Alors que le gouvernement a annoncé une interdiction des concerts et un retour des jauges pour les grands événements, de nombreuses représentations culturelles ont déjà été annulées en raison de la multiplication des cas de Covid chez les artistes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que le Premier ministre Jean Castex, en déplacement à l’hôpital intercommunal de Créteil (Val-de-Marne), a annoncé ce mardi une prime mensuelle de 100 euros nets à partir de janvier pour les infirmiers et infirmières des services de soins critiques et de réanimation, le fort rebond épidémique actuel entraîne de nombreuses annulations d’événements culturels en raison de la multiplication du nombre de cas de Covid.

Si la troupe du Paradis Latin faisait son grand retour sur scène le 3 septembre dernier, le cabaret subit de nouveau un coup d’arrêt. Les représentations prévues ce mardi soir, ainsi que mercredi, sont annulées : certains danseurs ont été testés positifs. Situation comparable à l’Opéra Bastille, avec l’annulation de Don Quichotte samedi dernier.

Certains rôles étaient dans l’incapacité de jouer

Laurent Bentata, le directeur du théâtre Mogador

Le théâtre Mogador est également touché par la vague d’annulations. La moitié de la troupe du Roi Lion serait touchée par le virus. Une dizaine de représentations ont ainsi été supprimées, entraînant une perte d’un million de chiffres d’affaires. "C’est surtout certains rôles qui étaient dans l’incapacité de jouer, explique Laurent Bentata, le directeur du théâtre Mogador. C’est ça qui nous a pénalisés."

"Ce n’est que du jonglage"

A Bobino, au contraire, tous les spectacles sont maintenus. "Ce n’est que du jonglage, tous les jours, tous les matins. Des jonglages de planning, de personnels, des jonglages avec les productions pour qu’elles puissent elles aussi jouer en sécurité", raconte Alexis Trias, directeur du théâtre. Au Moulin Rouge, les représentations, suspendues depuis le 22 décembre, devraient reprendre le soir de la Saint-Sylvestre, si aucun cas n’est détecté.

Lundi, Jean Castex a annoncé une série de nouvelles mesures suite au dernier conseil de défense sanitaire, avec, concernant le monde de la culture, l’interdiction de la consommation de boissons et de nourriture dans les cinémas et les théâtres. Le Premier ministre a également annoncé une interdiction des concerts debout ainsi qu’un retour des jauges pour les grands événements : 2 000 personnes pour les événements en intérieur, et 5 000 personnes en extérieur.

En Île-de-France, plus de 3400 personnes - dont plus de 600 en réanimation - sont actuellement hospitalisées pour cause de Covid.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information