On reparle du covid et d'omicron avec le JN 1, un nouveau variant majoritaire en Île-de-France particulièrement transmissible. Les chiffres des contaminations augmentent dans notre région.
Dans une pharmacie de Vanves (Hauts-de-Seine), la vaccination contre le covid-19 a repris depuis octobre dernier. L'occasion pour Marie-Christine Halpern, une patiente âgée de 74 ans, de se protéger avant les fêtes de fin d'année : "J'ai des petits-enfants, il faut faire attention".
"Les personnes qui viennent se faire vacciner ne sont pas particulièrement à risque mais elles sont toutes âgées de 50-60 ans", remarque Laurent Burbot, le pharmacien.
Pour inciter les plus fragiles à se protéger, l'Assurance maladie diffuse un spot publicitaire. Sur son site, elle rappelle que la vaccination est prise en charge à 100% pour les plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies chroniques.
Selon l'infectiologue Benjamin Davido, cette campagne reste insuffisante. Début décembre, un peu moins de 24% des Français de plus de 65 ans avaient reçu une dernière dose. "On a beaucoup dit aux Français que, pour la covid, il fallait trois doses, puis éventuellement une quatrième dose et en réalité on a fait cette erreur de chiffrer les doses, ce qu'on ne fait pas du tout pour la grippe. La grippe, c'est presque automatique, les gens qui sont dans les groupes à risque [...] font une vaccination annuelle depuis un certain temps", rappelle le médecin de l'hôpital Raymond Poincaré.
Le Grand Est est aujourd'hui la région la plus touchée par le covid mais en Île-de-France le virus progresse aussi et avec lui, d'autres virus liés à l'hiver.