Crack en Île-de-France : les chiffres de la préfecture de police de Paris

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuelle Hunzinger avec AFP

3 261 personnes ont été contrôlées entre le 4 et le 15 août 2022 dans le cadre du plan de lutte contre le crack et 113 personnes interpellées pour des infractions à la législation sur les stupéfiants à Paris et en Seine-Saint-Denis selon la PP.

Dans ce plan gouvernemental, 200 policiers sont engagés au quotidien à Paris et notamment à l'est de la capitale, dans les quartiers Auguste Baron, Porte de la Villette, Corentin Cariou, Stalingrad ainsi que dans le secteur des Quatre chemins, défini comme "quartier de reconquête républicaine", à Aubervilliers et Pantin, communique la Préfecture de police de Paris.

En plus des contrôles et des interpellations, la mission des agents est aussi "de disperser systématiquement tout regroupement de toxicomanes (…) qui sont générateurs de troubles à l'ordre public", déclare la préfecture dans un communiqué. 

113 personnes interpellées

113 personnes ont ainsi été interpellées en Île-de-France en douze jours pour des infractions à la législation sur les stupéfiants, violences volontaires, ventes à la sauvette et recels de vols notamment, précise la préfecture de police de Paris. 

Au total, 3 261 personnes ont été contrôlées depuis le 4 août dans le cadre de ce plan. En parallèle, 132 personnes ont été contrôlées dans le cadre de la lutte contre l'immigration irrégulière et 14 ont écopé d'une obligation de quitter le territoire français.

La préfecture de police de Paris estime que "la physionomie en journée s'est sensiblement améliorée" dans ces quartiers, mais pense que "les efforts doivent perdurer et seront maintenus, particulièrement en soirée et de nuit afin de soulager l'impact de la présence des toxicomanes sur la tranquillité des riverains et des commerçants". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité