Alors qu'il devient difficile de s'approvisionner en carburant, mieux vaut l'économiser en adaptant sa conduite et en changeant ses habitudes de déplacement. Ce qui ne peut pas faire de mal, ni au portefeuille, ni à l'environnement.
La consommation de carburant dépend de la conduite. Pour la réduire, voici quelques conseils d'éco-conduite.
- Évitez d'utiliser l'air conditionné et de préchauffer la voiture l'hiver
- Allez-y doucement avec l'accélérateur et profitez plutôt de l'élan de la voiture, avant les feux rouges et les arrêts que l'on peut anticiper notamment
- Changez de vitesse dès que possible. On consomme moins en 5ème qu'en 3ème
- Coupez le moteur pour les arrêts de plus de 30 secondes. Contrairement aux idées reçues, rallumer le moteur après un arrêt ne consomme pas plus
- Vérifiez que vos pneus sont bien gonflés
- Calmez-vous sur le freinage, rétrogradez et adaptez une conduite plus souple
- Le régulateur de vitesse est votre ami, utilisez-le
- Bichonnez votre voiture. L'entretien (vidange, révision) est primordial pour consommer éco
Les transports en commun restent une bonne option, même si le trafic sera perturbé les mercredi 25 et jeudi 26, pour les deux jours de grève hebdomadaires à l'appel de la CGT et Sud Rail. Les prévisions sont en effet moins pessimistes que la semaine précédente. De plus, la CGT-RATP appelle à une grève illimitée à partir du 2 juin.
► LIRE AUSSI. Les prévisions de trafic pour les deux jours de grève hebdomadaires
Sinon, il reste toujours votre bon vieux vélo. Enfin, pourquoi pas tester des moyens de locomotion alternatifs ? En roller ou en trottinette, on se faufile aisément entre les véhicules et les passants.