D'où vient le nom de la station Filles du Calvaire ?

replay

Chaque semaine Parigo Express répond à vos questions. Cette semaine, Florian se demande de quel calvaire parlent les filles de la ligne 8.

Tout d'abord, rassurez-vous, personne n'a souffert dans ou autour de cette station. Pour comprendre ce nom, il faut remonter dans le temps, en 1636. À l'époque, tout autour de cet arrêt de la ligne 8, il y avait un couvent qui abritait donc des sœurs bénédictines surnommées alors "les filles du calvaire". 

Cet ordre religieux doit son nom au mot "calvaire", la colline où fut crucifié Jésus selon les Evangiles. Le couvent a été détruit lors de la Révolution française mais il continue de vivre dans les mémoires grâce à cette station inaugurée en 1931. 

À noter que cette station est l'une des rares à porter un nom féminin sur le réseau, une situation qui devrait un peu évoluer avec l'agrandissement des lignes RATP. 

Retrouvez Parigo tous les samedis à 12.35 sur France 3 Paris Île-de-France ou en replay sur france.tv/idf

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité