Dans certains quartiers, les femmes ne sont parfois pas les bienvenues dans les bars et les cafés. Pour y remédier, une trentaine d'habitantes de Sarcelles se sont réunies en collectif citoyen pour évaluer les commerces. Dix bistrots de la ville se sont vus décerner un label dénommé "café de l'égalité en toute confiance".
Depuis plusieurs mois, elles testent l'accueil des femmes dans plusieurs bistrots de Sarcelles. Ce matin, elles font le point, attablées à l'un des premiers établissements à avoir reçu le label de "café de l'égalité". "Dans certains cafés, on avait des regards insistants, on n'était vraiment pas bien, il y a eu même des attouchements pour certaines, des agissements pas trop corrects vis-à-vis de certaines d'entre nous", rapporte Anissa Tizaoui, coordinatrice de projet "café de l'égalité en toute confiance".
L'ambiance agréable ou la propreté des lieux font partie des critères du label. La distinction est donc la bienvenue pour le gérant du bar primé, Jean-Marc Yakan : "J'espère que ça va donner le courage aux femmes de venir plus et fréquenter tous les cafés de la ville".
La moitié des cafés inadaptés
Dans un autre bar de la ville, c'est une gérante qui s'est vue remettre le précieux label : "Tomber sur une gérante, une femme, dans un café où les femmes se sentent bien, ça nous fait trop plaisir ! Je crois que ce sera notre café fétiche", s'enthousiasme Samiha Zerrouki, membre du comité.
"On espère que l'ensemble des cafés de la ville va gagner en mixité"
Sur la vingtaine de cafés de Sarcelles seuls dix ont reçu le label. Rien d'irréversible d'après la mairie à l'initiative de ce comité de femmes citoyennes : "À ces autres cafés, on va leur écrire en leur disant 'vous avez été évalué, aujourd'hui vous n'avez pas les conditions requises pour être considéré comme un café d'égalité, un café dans lequel les femmes se sentent totalement à l'aise et donc, on vous invite à retravailler sur tel et tel point' et, comme ça, on espère que l'ensemble des cafés de la ville va gagner en mixité", explique Patrick Haddad, maire (PS) de Sarcelles.
Démarche unique en France, les cafés de Sarcelles peuvent désormais être labélisés "cafés de l'egalité" par notre comité des femmes citoyennes.@VilleSarcelles #égalitéfemmeshommes pic.twitter.com/LtouYfyFr0
— Patrick Haddad (@p_haddad_maire) May 14, 2024
Le label n'est valable que deux ans afin de toujours plus encourager la mixité dans les bistrots.