Le réalisateur Alexandre Arcady porte à l'écran l'histoire du martyr Ilan Halimi assassiné par le gang des barbares en 2006. Pour ce tournage sensible,le 36 quai des Orfèvres a ouvert grand ses portes et notamment sa cour intérieure filmée pour la première fois par une équipe de cinéma.
Le tournage de ce film est délicat. Le réalisateur Alexandre Arcady a choisi de traiter une tragédie qui a ébranlé la France en 2006, l'affaire Ilan Halimi. Le film a été écrit avec l'aide d'Émilie Frêche, coauteure avec la mère du jeune homme, Ruth Halimi, de "24 Jours : la Vérité sur la mort d'Ilan Halimi" (publié en 2009).
Au casting de "24 jours" : Zabou Breitman, dans le rôle de la mère de la victime, Pascal Elbé, son père, Jacques Gamblin, le chef de la PJ, et Syrus Shahidi, un comédien d'origine iranienne quasiment inconnu pour jouer le rôle d'Ilan. Le film sortira dans les salles au printemps prochain.
Pour la première fois, dans l'histoire du cinéma, des équipes ont tourné à l'intérieur du 36 Quai des Orfèvres. Un choix de la Préfecture de Police qui souhaite valoriser son patrimoine. D'autres tournages de films sont d'ores et déjà prévus...
Rencontre avec le réalisateur dans ce lieu mythique. Un reportage de Nicole Bappel.