Cet article date de plus de 3 ans

Danse, vidéo : Philippe Découflé revient à Chaillot

En mélangeant la danse, la vidéo et même l’acrobatie, "Les Nouvelles Pièces Courtes" de Philippe Decouflé ouvrent la saison 2018 du théâtre national de Chaillot avec un regard novateur.
© Laurent Philippe
C’est un spectacle assurément touche à tout, une pièce hybride qui fait se rencontrer la danse, le chant, la musique, la vidéo et la voltige aérienne ! « Les Nouvelles Pièces Courtes » de Philippe Decouflé reflètent la créativité du chorégraphe. Une recherche permanente qui depuis 35 ans, date de la création de sa compagnie, nourrit chaque spectacle.

durée de la vidéo: 02 min 04
Danse, vidéo : Philippe Découflé revient à Chaillot

La cérémonie d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques d’Albertville en 1992, son passage au Cirque du soleil et ces nombreuses pièces longues ont fait la notoriété de Decouflé, mais aujourd’hui, c’est sur le format court que ses expériences prennent vie. Des pièces courtes, donc, aux univers multiples, qui juxtaposées forment un spectacle rythmé, drôle et féérique.

L’attention du spectateur est particulièrement captivée par l’utilisation de boucles vidéo.  Les danseurs sont filmés en direct et leurs images projetées sur le décor se démultiplient à l’infini. Qui est le vrai, où est le virtuel ?

« Nouvelles Pièces Courtes » Philippe Decouflé jusqu’au 12 janvier à Chaillot. Paris 16ème. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture spectacle vivant théâtre danse