De la Madeleine à Italie: pourquoi Ikea change de place à Paris ?

Le géant suédois de l'ameublement va transférer son magasin de la place de la Madeleine à la place d'Italie en 2024. Avec 2 millions de visiteurs par an, les performances du premier magasin parisien de la marque (ouvert en 2019) ne sont pas en cause selon la direction du groupe, mais elle espère faire mieux grâce à ce nouvel emplacement.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1/ Un magasin plus grand

La surface du magasin de la place d'Italie fera 5800 mètres carrés, soit 400 de plus qu'à la Madeleine. Des surfaces de stockage supplémentaires permettront également de proposer des références nouvelles. Le magasin de la Madeleine proposait seulement 2600 produits sur les 10 000 du catalogue Ikea.

2/ Un emplacement plus pratique

La présence de quais de livraison fluidifiera les livraisons et facilitera le déchargement des camions. Quant aux possibilités de parking pour les voitures des particuliers, elles sont là aussi bien plus importantes à Italie. Par ailleurs, les 200 emplois du site de la Madeleine seront intégralement maintenus selon la direction, et transférés à Italie Deux.

3/ Une opération immobilière

Ingka centres, la société foncière appartenant au même groupe qu'Ikea, a récemment racheté le centre commercial Italie Deux, ainsi que son extension Italik et 18.000 mètres carrés de bureaux selon le Figaro. La marque suédoise sera donc propriétaires des murs, ce qui n’était pas le cas place de la Madeleine.