Les causes du décès de la patiente morte aux urgences ont été dévoilées. La femme, âgée d'une cinquantaine d'années, a succombé à un oedème pulmonaire.
La patiente avait été retrouvée morte sur un brancard dans le service des urgences de l'hôpital Lariboisière. Les conclusions du premier rapport d'autopsie ont été révélées. La femme est morte "d'une défaillance respiratoire aigüe secondaire à un oedème pulmonaire (...) dans un contexte d'érythème diffus des téguments pouvant faire évoquer une cause septique", écrit l'expert. Il demande des examens complémentaires.
Me Eddy Arneton, l'avocat de la famille de la patiente, a déclaré : "Quelqu'un qui étouffe sur un brancard, dans une longue agonie, cela fait du bruit. Il est évident que si un médecin s'était approché d'elle à ce moment-là, elle aurait
pu être sauvée." Il a indiqué que la famille demandait au vu de ces premières conclusions qu'un juge d'instruction soit saisi pour "homicide involontaire" à la place du parquet de Paris. Le 14 janvier elle a porté plainte pour "homicide involontaire" et "non-assistance à personne en danger".