Déconfinement : masques, gel et vélo, la maire de Paris présente ses mesures pour déconfiner la capitale

Anne Hidalgo, la maire de Paris a présenté son plan de sortie du confinement / © Ludovic MARIN / AFP
Anne Hidalgo, la maire de Paris a présenté son plan de sortie du confinement / © Ludovic MARIN / AFP

Alors qu'Edouard Philippe, le Premier ministre, doit évoquer les premières pistes d'un déconfinement ce dimanche 19 avril en fin d'après-midi, Anne Hidalgo, la maire de Paris a présenté son plan de déconfinement pour la capitale.
 

Par Emmanuelle Hunzinger

La maire de Paris a dévoilé son plan de sortie du confinement à partir du 11 mai dans un entretien au Journal Du Dimanche  (Edition Abonnés) ce 19 avril. En voici les grandes lignes.
 

►2 millions de masques gratuits disponibles dans les pharmacies
Des masques en tissu, homologués et lavables. 500 000 devraient être disponibles dès la fin du mois. "Ils seront prioritairement distribués aux plus fragiles : les plus de 70 ans, les personnes atteintes de maladie chronique et les femmes enceintes". Anne Hidalo souhaite qu'ils soient obligatoires dans les transports en commun. "A la mi-mai, tous les Parisiens pourront être équipés" explique t-elle.

Des distributeurs de gel hydroalcoolique
Les lieux publics, les écoles, les stations de métro, les abribus, les piscines, les stades, pourraient être équipés de distributeurs de gel hydroalcoolique. 

Des tests de dépistage
La maire souhaite un dépistage massif des Parisiens. Elle se dit moins favorable au traçage numérique pour "collecter des données personnelles dont on ne sait pas par qui elles seront captées ou achetées".

Quatorzaine dans des hôtels pour éviter la transmission du virus au sein des familles
L'AP-HP, l'Agence régionale de santé, la mairie de Paris et le groupe hôtellier Accor testent actuellement le dispositif Covisan, pour accueillir sur la base du volontariat des personnes infectées dans des chambres d'hôtel et éviter la transmission au sein de la famille. « L'idée est que les gens positifs au Covid-19 qui le souhaiteraient puissent disposer d'une chambre, pendant deux semaines, c'est-à-dire le temps de la quatorzaine, dans des hôtels parisiens." 

Réouverture progressive des écoles
Elle propose un déconfinement progressif des établissements scolaires "qui prenne en compte les questions éducatives, sociales et économiques : faire revenir en priorité les élèves qui ont décroché, ceux issus de familles monoparentales en grande précarité, ceux en situation de handicap et ceux des salariés indispensables au redémarrage de la machine économique et des services publics essentiels".

Le télétravail
La maire de Paris propose de prolonger le télétravail quand il est possible dans les entreprises pour éviter un afflux de voyageurs dans les transports en commun.

Favoriser le vélo pour se déplacer
Pour éviter des risques de contamination dans le métro, la maire de Paris incitent les Parisiens à utiliser les 2 roues.  Elle souhaite : "créer provisoirement des axes au-dessus des lignes de métro les plus empruntées pour les vélos". "Concrètement, nous voulons doubler les lignes 1, 4 et 13 par des réseaux vélo en surface, sur les mêmes trajets. »

Une cartographie des quartiers les plus touchés
 "Une cartographie de Paris, actuellement dressée avec l'AP-HP, nous permettra de savoir si tel ou tel quartier est davantage touché par l'épidémie, d'engager des circuits de dépistages massifs pour cantonner les foyers d'infection et donc éviter la réapparition de foyer". 
 

Sur le même sujet

Les + Lus