• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Dénichez la bonne affaire solidaire ce dimanche au salon Emmaüs

Salon Emmaüs / © Pierre Faure
Salon Emmaüs / © Pierre Faure

Après une année d'absence, le salon Emmaüs revient pour sa 19ème édition qui promet d'être festive et dynamique. Elle marquera les 70 ans du mouvement Emmaüs, créé par l'Abbé Pierre en 1949. Un rendez-vous à ne pas manquer dès ce dimanche à la Porte de Versailles.

Par Véronique Borel

Près de 20 000 visiteurs sont attendus pour un événement considéré comme la plus grande vente solidaire de France. Le salon Emmaüs, rendez-vous citoyen et très prisé du grand public met l'accent sur les modes de consommation alternatifs qui favorisent la conservation des ressources naturelles et repoussent l'obsolesence des objets. Le Hall 3 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles se met à disposition pour les férus de bonnes affaires et plus curieux.

#ChinezSolidaire

De la mode à la décoration en passant par le textile, le high-tech voir même la bicyclette, les visiteurs participeront grâce à leurs achats à une économie solidaire tournée vers le zéro déchet. Les 130 groupes Emmaüs de douze régions de France ont peaufinés leurs stands en mettant en exergue des articles glanés au fil des mois. Tout est à disposition afin de faire les bonnes affaires pour chacun. A la fin de la journée, tous les bénéfices récoltés seront reversés intégralement à Emmaüs International afin de financer des projets solidaires. 

Dénichez la bonne affaire solidaire ce dimanche au salon Emmaüs

Un salon tourné vers l'engagement

Cette année, l'association Zero Waste France qui lutte contre la surconsommation s'associe avec Emmaüs pour inciter chaque visiteur à participer au grand défi "Rien de neuf". Ce challenge lancé en janvier dernier, sollicite les citoyens français à réduire la surconsommation des ressources naturelles et à s'engager à limiter leurs achats de produits neufs pendant douze mois. A l'entrée du salon, le public découvrira en temps réel la quantité de matières premières économisée en achetant d'occasion sur l'un ou l'autre stand. D'autres affiches réparties dans tout le salon afficheront également le poids nécessaire en matières premières pour produire des objets neufs (vêtements, ordinateurs, téléphones, électroménager, meubles etc.). 
 

Dénichez la bonne affaire solidaire ce dimanche au salon Emmaüs

 

Les nouveautés de cette année

Pour la première fois, le salon accueille un espace braderie de 500m²  intitulé "1,2,3 € partez !" qui rassemble toute une gamme de produits dédiée à la cuisine, du linge de maison. De quoi s'équiper et ce à un prix très abordable pour tous. Les visiteurs pourront également repartir avec des pièces uniques grâce aux street-artistes qui viendront customiser textiles, chaussures ou autres acquisitions. 

Emmaüs, 70 ans d'histoire solidaire

Emmaüs, c'est une rencontre en 1949 entre l'abbé Pierre et Georges Legay. Ce mouvement a vu le jour sur un fond de crise aiguë du logement avec comme but de venir en aide aux sans-abris et aux plus démunis. Au fil des années, Emmaüs a développé ses ressources pour lutter contre la pauvreté en ouvrant plusieurs associations en France puis dans le monde. Aujourd'hui c'est près de 20 000 personnes, qu'elles soient compagnons, bénévoles ou salariés qui portent l'action et les combats d'Emmaüs. 
Dénichez la bonne affaire solidaire ce dimanche au salon Emmaüs
 

Sur le même sujet

cirque Romanès

Les + Lus