La taxe foncière augmente encore cette année. Des hausses qui dépassent les 20% dans certaines communes sans pour autant être forcément la faute des édiles.
Pour Ludovic, habitant de Villecerf (Seine-et-Marne), c'est une nouvelle qui passe mal. Sa taxe foncière augmente de 200 euros et ce n'est pas la première fois : "Depuis 2021, c'est 200 euros tous les ans en plus. On arrive à 2 404 euros pour 2023 donc je m'attends à 2 600 euros pour 2024".
Le village a décidé d'augmenter de 5% la part communale des impôts fonciers. Pour s'occuper des 722 habitants, le maire veut recruter un agent : "Si on voulait garder cet agent en tant qu'agent stagiaire puis titulaire de la fonction publique, il fallait trouver la masse salariale nécessaire, ce que l'on n'avait pas. Pour la trouver, n'ayant plus de taxe d'habitation, les élus ont décidé de faire jouer le levier de la taxe foncière", justifie François Deysson, le maire de Villecerf.
Une taxe qui permet de payer de nombreux services
Une augmentation qui touche aussi la commune de Mantes-la-Jolie (Yvelines) à cause du coût du ramassage des ordures ménagères. Une compétence gérée par l'intercommunalité Grand Paris Seine & Oise qui, elle aussi, touche une partie de la taxe foncière.
Pour éviter d'alourdir la facture des habitants, la mairie a cependant baissé son taux cette année : "Avec cet effort de réduction du taux communal de 1%, on vient apporter près de 100 euros par foyer", se félicite Reber Kubilay, maire adjoint aux finances.
Les Mantais paieront tout de même plus que l'année dernière car, comme dans toute la France, l'Etat a augmenté sa part de 3,9% sur la taxe foncière pour tenir compte de la valeur locative des logements qui augmentent avec l'inflation.