Une noria de voitures anciennes sillonnait Paris en tous sens, ce matin, dimanche 12 janvier, dès le lever du jour. La 14ème traversée de Paris en voitures anciennes promène la nostalgie des belles mécaniques dans la capitale.
Des dizaines et des dizaines de voitures de collection ont parcouru Paris ce matin, dimanche 12 janvier, au grand bonheur de très nombreux photographes amateurs ou simplement de badauds, un peu nostalgiques. Elles resteront visibles sur l'Esplanade du Château de Vincennes jusqu'à 16 heures.
Tous modèles, toutes époques et toutes origines. Des Françaises, bien sûr, beaucoup, mais aussi des étrangères, venues de partout. Deux fois par an, en été et en hiver, "la traversée de Paris en voitures anciennes" permet d'admirer dans tout Paris, des voitures de légende ou des modèles plus communs, tous en parfait état de marche. Ces véhicules sont le plaisir de collectionneurs passionnés. La traversée de Paris est pour eux une occasion rare de faire rouler leur véhicule, dans les rues de Paris de surcroît, de le montrer, de partager leur plaisir. Tous évidemment se prêtent avec délice aux très nombreuses séances de photos qu'amateurs ou professionnels qui jalonnent le parcours leur réclament.
Et ce matin, malgré le vent glacial, le temps maussade, il y avait du monde sur le parcours. Car ce qui est le plus amusant, dans cette promenade de véhicules anciens, c'est de voir ces voitures dans le flot de la circulation, au milieu des voitures d'aujourd'hui. Les propriétaires de toutes ces belles mécaniques impeccablement lustrée et entretenues le savent bien. Et ils ne manquent pas de faire de nombreux allers-retours dans les endroits où le public peut les admirer, comme tout au long des Champs-Elysées. Ce matin, de nombreux véhicules ont fait le parcours Concorde-Arc de Triomphe de nombreuses fois, pour laisser aux passants et photographes le temps s'en mettre plein les yeux.
Bien sûr, il fallait être très bien couvert et avoir pensé aux gants, pour admirer le spectacle dans son ensemble, qui a duré plusieurs heures, car après les voitures, il y a avait des bus, des utilitaires et même de nombreux tracteurs agricoles. Mais nombreux étaient ceux qui se sont obstinés néanmoins. Voici une petite sélection de photos à la volée. suivie en bas de page d'un lien vers d'autres images
https://picasaweb.google.com/105168666966692967323/TraverseeDeParis2014PlaceDeLOperaPlaceVendome?noredirect=1#
https://picasaweb.google.com/105168666966692967323/TraverseeDeParis2014PlaceDeLaConcorde?noredirect=1#