Une cinquantaine de militants de la CGT Spectacle et de la coordination des intermittents ont investi vendredi matin le siège du Medef Ile-de-France dans le 17e arrondissement de Paris. Le patronnat souhaite supprimer leur régime spécifique.
"Nous réclamons une rencontre avec un représentant du Medef, nous n'accepterons pas la provocation du patronat qui a demandé la suppression du régime spécifique des intermittents", a précisé Loïc Canitrot, membre de la CGT Spectacle et de la coordination.
C'est la deuxième fois que les intermittents mènent ce type d'opération, après l'occupation du hall du ministère de la Culture le 13 février dernier.
Le Medef a jeté un pavé dans la mare en proposant la suppression des annexes 8 et 10 applicables aux artistes et techniciens du spectacle vivant et leur alignement sur le régime général d'indemnisation du chômage, un geste qualifié de "provocation" par le gouvernement. Les syndicats du spectacle appellent à manifester à Paris et en région le 27 février et le 12 mars, veille de la dernière séance de négociation sur l'assurance chômage, l'actuelle réglementation expirant fin mars. Ils ont annoncé lundi, lors d'une assemblée générale au Théâtre du Rond Point à Paris qu'ils mèneraient d'ici là des "ripostes pour marquer l'opinion publique et la presse".