Cet article date de plus de 6 ans

Des milliers de promeneurs ont assisté à la parade du Nouvel An, sur les Champs-Elysées

Des dizaines de milliers de badauds ont assisté à la grande parade du Nouvel An, sur les Champs-Elysées, dont Anne Hidalgo, la maire de Paris, voudrait faire un rendez-vous annuel pour renforcer l'image de la capitale.
Le cortège, composé de centaines de musiciens, clowns, jongleurs et acrobates venus de cinq cirques célèbres (Pinder, Bouglione, Muller, Phénix et Romanès) et une quinzaine de fanfares d'une dizaine de nationalités, mais aussi de voitures de collection et de chars décorés, est parti à 14 heures de la place de la Concorde. Il a remonté l'avenue jusqu'au rond-point de l'Etoile. Les Champs-Elysées sont restés piétonniers jusqu'à 18 heures.

L'ensemble avait un aspect assez disparate, "un peu foutraque". L'organisation de cette parade avait été confiée comme l'année dernière, à l'association "Le Monde festif" de Marcel Campion, qui organise déjà la fête foraine des Tuileries, le marché de Noël des Champs-Elysées et possède également la Grande Roue de la place de la Concorde. Et certains spectateurs faisaient observer que le niveau de la parade n'était pas très représentatif de Paris. Mais la foule a voulu voir, dans ce défilé bon enfant, un message de fête et de vie, dans une période par ailleurs trop souvent morose.

L'objectif de la mairie de Paris, qui cherche depuis plusieurs années à installer un rendez-vous festif autour du Nouvel An, est de proposer une image de fête à Paris au moment du passage à la nouvelle année. C'est dans cette idée que se déroulait le spectacle visuel de l'Arc de Triomphe mercredi 31 décembre au soir et le feu d'artifice. La parade du 1er janvier faisait partie de l'ensemble. Et Anne Hidalgo a annoncé que désormais, il y aurait un spectacle chaque année.

Reportage Emmanuelle Hunzinger et Camille Lemeur

durée de la vidéo: 01 min 48
Du monde à la parade du Nouvel an sur les Champs

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs tourisme