Des opposants au "mur" de la Gare d'Austerlitz présentent un contre-projet plus écologique

Un ensemble d'associations opposées au projet de grands bâtiments le long de la Gare d'Austerlitz ont présenté ce mercredi un contre-projet faisant la part-belle aux espaces verts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Collectif Austerlitz a proposé ce mercredi lors d'une réunion un contre-projet au mur d'Austerlitz qu'elle qualifie de mur écrasant. Cet ensemble d'associations s'oppose à la construction de ce projet d'immeubles situé entre la gare et l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière qui sera composé de 50 000 m² de bureaux. Le collectif parle en évoquant ce projet d'un "monstre à un milliard d'euros dont personne n'a besoin à Paris".

 Cet ensemble immobilier comprendra des bureaux, des commerces et des logements. À la place, Roland Lavrière, un "passionné d'architecture", membre du collectif Austerlitz propose la construction de deux bâtiments néo-classiques, bien plus petits, entourant le métro aérien de la ligne 5, une terrasse publique, un amphithéâtre et 1,6 hectares de verdure. Le Collectif Austerlitz se dit ouvert à d'autres propositions et aux styles architecturaux en rupture à condition de prendre en compte le patrimoine environnant dont la Pitié-Salpêtrière et le Jardin des Plantes.

Le Collectif Austerlitz dénonce un projet "climaticide"

Parmi les préoccupations du Collectif Austerlitz quant à la poursuite du projet se trouve la problématique de l'impact climatique d'une telle opération. Selon Christine Nedelec de France Nature Environnement, ce projet est "climaticide"

 Elle déplore le fait que cet ensemble immobilier de "plus de 300 m de long" et 37 m de hauteur ne proposent que 500 m² d'espaces verts. Le projet actuel est à l'arrêt puisque le collectif qui demandait l'annulation du permis de construire a déposé le 14 janvier dernier un pourvoi en cassation après avoir été débouté par la Cour administrative d'appel.                      .

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information