C'est une litanie que l'on entend à chaque coin de rue, un air languissant et omniprésent même s'il reste invisible pour la majorité des passants. La chanson de la pauvreté, du froid, du manque de nourriture, et dans les cas les plus extrêmes, de la mort. Des milliers d'invisibles qui font partie de la mélopée parisienne et auxquels une chorale de sans-abris et d'indignés à décider de rendre hommage.
À Paris, l'association La Cloche a quelque chose de plus. Un groupe d'hommes et de femmes qui chantent et font chanter les autres sans-abri. Ceux qui comme eux, veulent échapper à la ritournelle de la rue.
Créée il y a plus de six ans à Nantes, la chorale avait d'abord pour vocation d'accompagner tous les enterrements des sans-abri pour qu'ils ne partent pas dans l'indifférence la plus totale. Petit à petit, des groupes se sont formés partout en France et donnent maintenant des représentations à qui veut bien les écouter. Dans les bars ou à l'Eglise, la chorale se produit partout et pour tout le monde.
Une même passion pour des vies bien différentes
Deux heures par semaine, La Chorale Au Clair de la Rue se retrouve dans une salle de la capitale autour de Maud, la cheffe de chœur. Ensemble, ils s'époumonent, bien sûr, mais ils échangent, surtout. Le but de la chorale n'est pas uniquement de faire chanter les personnes démunies, mais toutes celles et ceux qui cherchent un endroit pour découvrir l'autre autour d'une même passion.
Quand elle n'est pas cheffe de chœur, la bénévole Au Clair de la Rue enfile régulièrement des costumes de personnages de Disney pour assurer son statut d'intermittente. Avant de se retrouver à la rue, le fondateur de ce groupe de chanteurs avait une femme et des enfants. Un autre a voulu y retourner, sur le trottoir, loin des diktats d'une société dans laquelle il ne se sent pas assez libre.
Au-delà des envolées lyriques, c'est avant tout l'histoire des membres de la chorale que nous fait découvrir Julien Goudichaud, le réalisateur.
Une épopée musicale porteuse d'espoir à découvrir ce jeudi soir à 22.50 sur France 3 Paris Île-de-France et à retrouver en replay sur france.tv/idf