Des tags antisémites ont été découverts mardi sur les murs d'une librairie militante liée au Nouveau parti anticapitaliste (NPA), dans le 12e arrondissement de Paris. Plusieurs voix de responsables politiques de gauche se sont élevées pour dénoncer cette dégradation.
"Nous avons découvert que la librairie parisienne La Brèche, liée au Nouveau Parti anticapitaliste, avait été la cible de l'extrême droite", a indiqué lundi le NPA dans un communiqué.
Il y dénonce "des graffitis antisémites et sexistes réalisés sur les murs extérieurs (...) signés de deux groupuscules fascistes (GUD et Zouaves Paris)".
"Des tags à caractère antisémite ont bien été retrouvés sur la devanture de la librairie", a confirmé mardi une source policière précisant qu'une enquête était en cours.
Le Groupe Union Défense (GUD) est une organisation étudiante d'extrême droite, née en 1968 à l'université parisienne d'Assas, connue pour ses actions violentes. Les Zouaves Paris sont un groupuscule d'ultra-droite, dissous en 2022.
Indignation à gauche
Sur X (ex-Twitter), plusieurs voix de gauche se sont élevées pour dénoncer ces dégradations.
"Solidarité avec la librairie du NPA agressée par des nazillons grotesques mais dangereux. Et si pour une fois les auteurs étaient démasqués", a réagi le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon.
"Plein soutien et totale solidarité avec la librairie La Brèche et les camarades du NPA", a écrit Ian Brossat, le porte-parole du PCF. "Encore une fois l'extrême droite intimide. Encore une fois elle utilise l'antisémitisme pour tenter de disqualifier ses adversaires", a déclaré pour sa part le patron du PS Olivier Faure.
"Plein et entier soutien aux camarades du NPA et à la librairie la Brèche, victimes d'une attaque de l'extrême droite raciste et antisémite", a encore déclaré l'adjoint à la mairie de Paris David Belliard (EELV).
Samedi, c'est la vitrine d'un restaurant casher à Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine qui avait été recouverte de tags antisémites. Un homme avait été interpellé puis libéré "faute d’éléments suffisants".